Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sans vouloir minimiser la tragédie du 11 septembre, je trouve que, comme d'habitude, ils en font vraiment trop en ce 10° anniversaire. Pourquoi n'a-t-on pas commémoré de la même façon le génocide du Rwanda qui a fait beaucoup plus de victimes ( près de 1 million ) ? Ou le massacre de Srebenica ( entre 6000 et 8000 morts ) ? Et j'en passe.  Parce que l'Afrique et la Bosnie, on s'en fout, ce n'est pas assez médiatique ? Alors que les USA, eux, sont une grande puissance ? Surtout que l'attentat fut on ne peut plus spectaculaire.

 

A propos de morts, on en est à 75 Français en Afghanistan et l'on ne peut s'empêcher de penser que s'il n'y avait pas eu le 11 septembre, la coalition ne serait pas intervenue et les 75 seraient sans doute encore de ce monde. De toute façon, les gens sont de plus en plus sceptiques  quant au bien-fondé de cette guerre dont on a programmé la fin en 2014. Il ne semble pas qu'on ait fait de pronostic sur le nombre de soldats qui vont encore tomber d'ici là. On a seulement prévu la date de cessation des hostilités.

 

Ca rappelle un peu l'armistice de 1918 signé le 11/11. Tant pis pour ceux qui se sont fait tuer le 10 !

 

Et, pour en revenir aux Twin towers, on fait  assaut de pathos sur les ondes mais on n'insiste pas beaucoup sur le fait que la CIA savait plus ou moins qu'un attentat se préparait. C'est en tout cas ce qu'on a pu lire ici et là ( notamment sur le site RUE 89 et dans " Le Nouvel Obs " qui ne passent pas pour relayer les fantasmes ). Mais apparemment personne ne peut nous dire pour quelle raison Bush et son entourage ( qui devaient bien être informés ) n'ont rien fait pour éviter le drame, même si ce n'avait été  qu'une fausse alerte..

Parce qu'ils avaient besoin d'un prétexte pour intervenir en Irak ? Ce serait quand même  gros ! Mais allez savoir ! Il est du reste étrange qu'après l'attaque contre la première tour les chasseurs américains ne soient pas intervenus.

Une catastrophe sur 4 a été évitée, pas grâce aux autorités mais aux courageux passagers de l'avion.

Quoi qu'il en soit, il serait nettement plus intéressant de creuser un peu ces questions que de nous montrer pour la énième fois les tours en train de s'écrouler.

 

A l'occasion de l' émission " C dans l'air ", ce vendredi, consacrée au 11 septembre, j'ai envoyé une question Internet à ce sujet et à mon avis je ne suis pas le seul. Les experts ( forcément experts ) invités n'y ont pas répondu. Une question évoquait " la théorie du complot " : elle a été balayée d'un sourire condescendant.

Circulez, il n'y a rien à dire. Il n'est  nullement  question de jouer les Bigard et d'affirmer que les attentats n'ont pas eu lieu. Juste de s'interroger sur des faits troublants.

 

Les experts peuvent dire des conneries ( que l'on est prié de croire puisqu'ils sont experts ) et l'animateur Calvi ne les relève pas. J'ai entendu affirmer, par exemple, que les profs en France ne travaillaient que 15 heures par semaine. Or, 15 heures, c'est un horaire d'agrégé. Les autres, le commun des pédagos, doivent 18 heures ( je parle des profs du secondaire ).

 Sans compter les préparations, les corrections, les conseils de classe et autres réunions de parents. Parmi les experts, il y avait des enseignants mais des profs de fac ou assimilés qui, eux, n'ont pas à assurer 15 heures de présence devant les étudiants. Demandez donc à Ferry !

Tag(s) : #Coups de gueule de P.Thévenin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :