Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mai, juin, juillet , cerise, framboise et fraise, rhubarbe...de belles tartes, des clafoutis, des gâteaux, des glaces...plein de délicieux desserts et goûters pour petits et grands à consommer sans modération ! Et pour commencer une tarte fruits rouges et pana cotta  facile à réaliser et sans cuisson !

Mon panier pour 6 gourmands

  • 160g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 moule à fond amovible
  • 20 cl de lait
  • 60 cl de crème liquide entière (soit 3 briquettes)
  • 225g de palets bretons (soit environ 2 paquets)
  • 70g de beurre
  • 7 feuilles de gélatine
  • 1 sachet de fruits rouges surgelés

Préparation

Faire décongeler les fruits rouges  dans un saladier à température ambiante.

Pendant ce temps, préparer la pâte en écrasant les biscuits dans un bol à l'aide d'un pilon, pas de pilon ? Mettre les biscuits dans un plastique et les passer au rouleau à pâtisserie c'est imbattable pour les réduire en miettes ( il faut que ca forme une poudre ). Les mélanger ensuite avec le beurre fondu et reconstituer le fond de tarte en étalant la pâte obtenue au fond du moule préalablement filmé ( pour l'étanchéité lorsque l'on versera la panna cotta) Lisser la pâte à l'aide du dos d'une cuillère à soupe et laisser prendre 1h au frigo.

Juste avant de sortir le fond de tarte du frigo, lancer la préparation de la panna cotta. Pour cela faire tremper 6 feuilles de gélatine  dans de l'eau froide. Ensuite, mettre à chauffer dans une casserole à feux moyen la crème, le lait et 60g sucre mélangés avec la gousse de vanille fendue. Enlever du feu dès le premier bouillon et laisser refroidir 5 à 10 minutes avant d'ajouter la gélatine. Verser enfin la préparation sur la pâte à tarte et laisser le tout " prendre " au frigo pendant au moins 4 heures.

Une fois la panacotta solidifiée, poser les fruits rouges sur le dessus du gâteau, sans oublier de conserver le jus rendu pendant leur décongélation,( il servira pour un nappage qui rendra la tarte brillante et permettra de tenir les fruits sur le dessus de la préparation )

Mettre la dernière feuille de gélatine à tremper et faire chauffer le jus de fruits rouges dans une casserole à feu doux avec les 100g de sucre restants. la préparation  doit former un sirop épais sans caraméliser. Une fois le sirop obtenu incorporer la gélatine et  verser le tout sur la tarte. Remettre au frigo encore 1 heure avant de démouler et de déguster.

Tag(s) : #les petites recettes du dix vins blog
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :