Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous avez manqué le début…

Le 3 août 2018, je proposais une recette de tomates farcies. Une recette végan. Sans chair à saucisse, sans chair d’animal, sans chair de cochon.

Le 14 septembre, première partie d’un article sur le cochon : les noms du cochon, les façons des humains de l’utiliser.

Le 28 septembre, deuxième partie de l’article : à travers religions et expressions, une image dévalorisante du cochon. .

Le 12 octobre, troisième partie de l’article : une vision plus positive sur cet animal : opulence, contes et histoires.

Aujourd’hui, voici la quatrième et dernière partie de cet article sur le cochon !

 

Mœurs, coutumes et intelligence des cochons.

Pourtant,, disais-je, pourtant… le cochon, n’est pas si sale que ça. Il est même plutôt propre.

Les cochons aiment les bains de boue, c’est vrai. Car la boue a pour eux un rôle sanitaire : leur peau tendre, fragile, sans guère de poils, a besoin d’être protégée, des coups de soleil, et des parasites.

Les cochons aiment l’eau aussi : utile à l’hydratation de leur peau, à la régulation de leur température corporelle. Elle leur sert aussi à se faire plaisir ! Les cochons aiment les baignades et nagent facilement.

Ils font leurs besoins dans des endroits précis, et jamais aux endroits où ils dorment ou mangent.

Les cochons sont donc des êtres naturellement propres. Encore faut-il leur laisser la possibilité de vivre selon leur nature… Ce qui est rarement le cas dans les élevages, et pas seulement industriels. Dans ces lieux, où ils sont soumis aux humains, ils sont coincés dans des espaces réduits, ne disposent pas d’un endroit à part, loin de leur mangeoire et de leur couche, pour faire leurs besoins. Et même, trop souvent, ils ne peuvent les faire qu’à travers un sol grillagé, qui ajoute encore à leur inconfort. Sans parler des truies maintenues dans des espèces des cages grillagées dont la forme et l’exiguïté évoquent, plus encore que les légendaires fillettes de Louis XI, des espèces de sarcophages à claire-voie, tant elles sont étroites. Bref, ces animaux sont en général traités comme des bêtes. Enfin, comme des bêtes maltraitées. ( Photo : cochons baignade aux Bahamas )

Deux exceptions : les cochons recueillis, et les cochons de compagnie

Sociables, intelligents et de bonne figure, les cochons sont de bons candidats pour être des animaux de compagnie. Mais attention ! Même dit « cochons vietnamiens nains » les cochons grandissent, et grossissent ; ils sont rares à ne pas dépasser 50 kg au moins à l’âge adulte, malgré les affirmations de trop d’éleveurs. Les cochons « habituels » atteignent un poids moyen est de 150 kg, mais ils peuvent peser jusqu’à 300 kg.

Bien des gens qui ont adopté, devant son adorable minois, un mignon petit cochon, finissent par l’abandonner.

Il existe des associations qui les recueillent : elles ont beaucoup de pensionnaires… C’est pourquoi elles mettent en garde : il vaut mieux ne pas céder à un coup de cœur pour un animal adorable, certes, mais auquel on ne pourra pas assurer bien longtemps un confort de vie compatible avec ses besoins.

En effet, les cochons sont très loin d’être des grosses peluches ! Ce sont des êtres intelligents, au cerveau performant et au groin habile…Ils ont besoin d’un milieu riche, intéressant, permettant des interactions nombreuses avec leurs semblables ( à défaut, avec des humains ).

Ils aiment explorer, fouiller, et gratter la terre (attention au jardin !) Ils ont bon appétit et peuvent manger une grande variété d’aliments : feuilles, tiges, racines, tubercules, fruits, fleurs, graines, champignons, oeufs, escargots, limaces… Ils aiment être grattouillés : s’ils ont un humain à disposition, parfait ! Sinon, ils se débouillent en se frottant à un arbre, un meuble… attention aux dégâts. Ils savent très bien pour ouvrir placards et réfrigérateurs et se servir en comestibles. Attention aux provisions… Certains savent faire couler la douche : attention aux dépenses en eau et aux éclaboussures !

La société des cochons

A l’état naturel, les cochons, comme les sangliers, vivent en groupes familiaux matrilinéaires : quelques truies et les petits de l’année. Le verrat est présent seulement pendant la saison des amours. Le reste de l’année, les mâles vivent dans des groupes de mâles. Les petits âgés de plus d’un an peuvent continuer à vivre dans leur groupe d’origine, mais souvent les jeunes verrats rejoignent ou forment des groupes de mâles. Ces groupes sont hiérarchiques ; la hiérarchie sociale est généralement basée sur le poids des individus. Un éventuel adoptant doit connaître ce fonctionnement, et que son autorité pourra être remise en question.

Les cochons communiquent de plusieurs façons : par les sons, le langage corporel, et l’odorat.

** Les cochons ont une vingtaine de cris différents à leur répertoire, de grognements très graves à des cris très aigus. Les cochons grognent tout en marchant, explorant… Ils saluent d’autres individus mais un cochon isolé parlera plus fréquemment que des cochons en groupe. Ils peuvent avertir les autres d’un danger. D’ailleurs, les cochons paniquent vite lorsqu’ils entendent un bruit soudain ou inhabituel.

Leur ouïe est très développée. Comme les humains, ils peuvent repérer la direction d’un son avec une marge d’erreur de seulement 5°. Ils entendent certains ultrasons, jusqu’à 45 kHz. A cause de la quasi-immobilité de leurs oreilles, les cochons doivent tourner la tête pour localiser l’endroit d’où provient le son.

** Les attitudes corporelles jouent aussi un rôle important dans la communication. Positions et mouvements de la queue, des oreilles, de la tête, du corps entier, hérissement des soies le long de la colonne vertébrale pour les races qui en disposent, tout est indication : de joie, de stress, d’agacement… Un cochon dominant se tiendra droit, imposant ; le cochon dominé baissera la tête et reculera devant lui. Un cochon dérangé par un de ses congénères montrera son mécontentement par un rapide coup de tête sur le côté, éventuellement accompagné d’une morsure.

** L’odorat des cochons est aussi développé que celui des chiens. Les cochons peuvent percevoir une odeur à plusieurs centaines de mètres. Ils utilisent leur sens de l’odorat lorsqu’ils creusent pour trouver de la nourriture. Les bébés utilisent leur sens de l’odorat pour identifier la tétine qui leur est dédiée lorsque la tétée arrive, et la défendent contre leurs frères et sœurs. À la seule odeur, les cochons peuvent identifier un individu, connaître son sexe, son statut reproductif et son statut social.

Lorsque deux cochons sont présentés pour la première fois ils se sentent intensément autour de la tête et du ventre. Des études ont démontré que l’agressivité entre deux cochons qui viennent de se rencontrer peut être atténuée en les ayant privé du sens de l’odorat avant de les mettre ensemble.

Autres capacités intellectuelles des cochons

Ils ont une bonne mémoire, sont capables d’appendre, possèdent certaines capacités d’abstraction – voire des capacités d’abstraction certaines.

Les cochons savent reconnaître les autres cochons individuellement. Il peuvent même distinguer l’un de l’autre deux cochons frères ou sœurs (donc qui se ressemblent), alors même qu’ils ne les ont jamais vu auparavant ( Špinka, 2009).

Les porcelets reconnaissent leur nom quelques semaines après leur naissance. Ils réussissent le test du miroir, ( considéré comme celui qui prouve la conscience de soi-même ) vers 6 à 8 semaines, donc plus tôt que les humains ( il est admis que les bébés humains réussissent le test du miroir vers l’âge de 18 mois ; cela pourrait être plus tôt, selon les stimulations habituelles de l’enfant et le protocole employé )

Les cochons sont des animaux joueurs. Ils aiment jouer au ballon, courir et se poursuivre avec d’autres cochons, chiens, humains… Ils aiment s’adonner à des tâches complexes ( puzzles simples et facilement manipulables ) ; ils apprécient beaucoup certains jeux vidéos et s’y débrouillent aussi bien qu’un enfant de 3 ans.

Les cochons sont capables de duper leur prochain… Ce qui est reconnu comme une capacité intellectuelle élaborée : pour mentir, il faut être capable de comprendre ce que l’autre pourrait penser puis, en fonction, élaborer une stratégie à son propre avantage.

Par exemple, un cochon qui connaît des endroits où de la nourriture est accessible évite de s’y rendre et prend une autre direction quand il sait qu’il peut être observé par un congénère. Certains cochons informés révèlent même une cachette de nourriture peu intéressante et vont manger le contenu d’une autre cachette plus riche pendant que le rival est occupé. Mais les cochons sont aussi capables d’aider leur prochain. Ainsi, en compagnie d’un cochon ami ( dont ils savent qu’il ne leur chipera pas de nourriture ), les cochons ne mettent en œuvre aucune stratégie de dissimulation des mieux de nourriture qu’ils connaissent.

Si leur prochain n’est pas un cochon, mais par exemple un humain, ils peuvent l’aider aussi : ils sont capables de comprendre une situation, et sont doués d’altruisme. Ainsi LuLu, cochon nain de compagnie, a secouru son humaine Jo Ann au péril de sa vie. Quand Jo Ann a eu une crise cardiaque, Lulu est sorti de la maison et s’est allongé en travers de la route. Quand un automobiliste s’est arrêté, LuLu l’a conduit auprès de Jo Ann ; une ambulance a été appelée et Jo Ann a survécu.

En guise de conclusion : le cochon, notre miroir ?

Ce grand mammifère, très répandu car capable de vivre sous des climats très variés, a une proximité tissulaire certaine avec les humains – d’où son utilisation autrefois pour la production d’insuline, ou pour la production de greffon dans un futur possible.

Il a des caractéristiques physiques qui le rapproche de nous : de longueur et de poids du même ordre que les nôtres, il a une peau qui ressemble à la nôtre, et peu de poils. La taille de ses organes n’est pas très différente de celle des nôtres, ce qui contribue à ce qu’on projette d’en faire un producteur de d’organes-greffons pour les humains.

Il peut manger de tout ( peut-être plus que nous : ses canines, davantage développées, sont mieux adaptées que les nôtres à la consommation de chair )

C’est un animal social. C’est un animal intelligent. Il nous ressemble.

Cela pourrait peut-être expliquer en partie les interdits religieux et les croyances populaires à son sujet. L’ambiguïté des relations que nous avons avec lui, sur les plans culturel et psychologique. Une question à creuser.

Quelques liens

Intelligence, habitudes…

Il y a longtemps que l’on sait que le cochon est un être intelligent : Texte établi sur un exemplaire ( BmLx : nc ) de l'ouvrage Les Animaux chez eux illustré par Auguste Lançon (1836-1887) paru chez L. Baschet à Paris en 1882 : http://www.bmlisieux.com/curiosa/lecochon.htm https://www.l214.com/cochons/intelligence-et-vie-sociale https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_miroir https://www.ensemblepourlesanimaux.org/project/le-porc-sus-scrofa-domesticus/ https://dailygeekshow.com/porc-cochon-intelligence-animaux/ https://www.vegetarisme.fr/les-cochons-apprenez-les-connaitre-vraiment/ https://www.huffingtonpost.fr/pierre-sigler/lintelligence-et-la-vie-des-cochons_b_6949060.html Cochon qui joue : https://www.youtube.com/watch?v=GFcyYEyd2VY

Groin groin : intellect, besoins… http://www.groingroin.org/site/category/guide-du-cochon/le-cochon-nain-vietnamien/caracteristiques-physiques/ http://www.groingroin.org/site/gratouilles/ http://www.groingroin.org/site/exploration/ http://www.groingroin.org/site/communication/

Cochon de compagnie : http://www.groingroin.org/site/essentiel-cochon-nain-synthese/ http://leplus.nouvelobs.com/contribution/341683-mon-animal-de-compagnie-est-un-cochon.html mais attention ! https://www.vegactu.com/actualite/abandons-massifs-de-cochons-nains-le-pourquoi-du-probleme-9256/ https://www.planeteanimal.com/le-cochon-comme-animal-de-compagnie-2208.html

Refuges : http://www.groingroin.org/site https://www.vegactu.com/actualite/trois-cochons-sauves-et-huit-porcelets-en-cadeau-video-11963/ http://www.la-ferme-des-rescapes.org/les-animaux-de-la-ferme-des-rescapés/ ; http://www.la-ferme-des-rescapes.org/les-animaux-de-la-ferme-des-rescapés/les-cochons/ https://www.youtube.com/watch?v=xA9mp73Omro Welfarm : https://lahardonnerie.fr/ 30 millions d’amis : « l’éleveuse repentie »https://www.youtube.com/watch?v=_VDYV_PmPs8 et https://www.youtube.com/watch?v=jC4wLcqY6ig

Cochons nageurs : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/video-nager-aux-bahamas-avec-des-cochons_100721 mais : https://www.ladepeche.fr/article/2017/03/01/2526954-bahamas-des-cochons-nageurs-meurent-par-la-faute-des-touristes.html https://www.youtube.com/watch?v=nxVRwzTnFD4

Tag(s) : #Ecolo-Végan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :