Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-06 175139Cette confrérie originale qui est célèbre dans le monde entier et à laquelle une quantité considérable d’étrangers viennent rendre visite, ne remonte pas, ainsi qu’on pourrait le croire, à une époque moyenâgeuse.

Elle fut fondée le 16 novembre 1934, dans le caveau «  Nuiton «  , une des fameuses caves de Nuits-Saint-Georges «.

D’où vient ce nom de Tastevin ? De celui d’une petite tasse d’argent ciselé utilisée par les dégustateurs lorsqu’ils goûtent le vin de Bourgogne.

La confrérie s’est donné pour mission de «  ramener les hommes à apprécier comme il convient le vin loyal, vermeil et marchand «.

Les chevaliers du Tastevin sont régis par un Grand Maître assisté du grandChevaliers_tastevin.jpg Chancelier.

Le Conseil de l’Ordre se compose du Grand Argentier, du grand Tabellion garde des sceaux, du grand  Ordonnateur des Harnois, du Frère dégustateur, du Frère cellérier et du Frère Massier.

Les Cadets de Bourgogne, chanteurs et glorificateurs du vin, sont les dix chevaliers servants de ce Conseil de l’Ordre.

La réception d’un nouvel adhérent donne lieu à une cérémonie aussi curieuse qu’amusante.

Le Conseil de l’Ordre et les Chevaliers servants revêtus de larges robes de pourpre et d’or, coiffés du bonnet carré de Rabelais, précédés de six hérauts d’arme embouchent de longues trompettes, vont au-devant du récipiendaire. Ce dernier est conduit dans une cave où’on lui pose les questions suivantes :

« Chevalier postulant, vous engagez-vous sur l’honneur à respecter le règlement de notre confrérie ? Jurez-vous sur la Sainte Ampoule Bourguignonne d’être de vie gastronomique et de mœurs vineuses irréprochables. Jurez-vous lorsque votre verre sera plein de le vider et lorsqu’il sera vide de le «  pleindre «  c’est-à-dire, suivant le langage de notre bon maître François Rabelais, de le remplir. « 

«  Jurez que, lorsque vous assisterez à nos chapitres au caveau Nuiton, de boire tous les vins qui vous seront servis et de remonter l’escalier sans trébucher « 

«  Jurez-vous enfin de mettre toutes vos forces vineuses à la propagande parlée, écrite et vécue, le verre en main, à la gloire du vin de Bourgogne ? « 

A chaque question le postulant répond par un énergique «  juro « .

Le grand chancelier fait ensuite sous une forme humoristique, le résumé des mérites du candidat après quoi il lui passe au cou le tastevin suspendu à un ruban de pourpre et lui donne l’accolade cependant que les chevaliers-servants  entame un tonitruant  Dignus est Intrare.

Le grand maître termine la cérémonie en prononçant ces paroles rituelles :

«  Par Noé, père de la vigne

Par Bacchus, père du vinvin.jpg

Par saint Vincent, patron des vignerons.

Nous vous armons Chevalier du Tastevin… »

Il ne reste plus pour le nouveau chevalier qu’à savourer les nombreux crus qui lui sont offerts et à essayer de «  remonter l’escalier sans trébucher « .

Jeudi 12 décembre 1940

 traineaux,noel

 

 

Tag(s) : #Almanach Vermot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :