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Le rail sur l'océan

Il semble bien que la question du tunnel sous la Manche soit décidément en bonne voie et que nous pourrons quelque jour aller en chemin de fer jusqu'en Angleterre.

Est-ce à dire que ce projet, vieux de plus d'un demi-siècle, doive véritablement éclipser comme hardiesse tout ce que l'on a fait jusqu'ici ?

Il ne faut pas oublier que les Américains ont réalisé, quelques années avant la guerre, un problème qu fut longtemps considéré comme une chimère : le rail, cette fois, ne devait pas passer sous la mer mais sur la mer, et la distance à parcourir ainsi était de plus de cent kilomètres, un joli bout de ruban, comme vous voyez ! Ce tour de force, destiné à relier le Sud au Nord de la Floride avec Key West, située au large dans la mer, fut réalisé grâce à une série de viaducs hauts de sept mètres et formant chacun une suite de 180 arches en ciment armé.

Sur ces viaducs s'établit un tablier supportant les rails et qui s'ouvre de distance en distance par des ponts tournants destinés à laisser passer les gros bateaux.

L'ensemble de cette construction, qui a l'aspect d'un viaduc romain, est d'une solidité énorme qui lui permet de résister, non seulement au poids des trains mais aussi à l'assaut des vagues.

barre de separation,separateurs

La houille rouge

Nous connaissons la houille noire, la houille blanche, voici maintenant la houille rouge.

Utiliser les volcans ou les terrains volcaniques dans un but industriel comme on utilise les chutes d'eau, tel est le problème qui a été résolu, il y a une quinzaine d'années déjà en Italie.

Les premiers essais eurent lieu en Toscane. On dirigea la vapeur des Soffioni ( jets de vapeur brûlante ) sur un petit moteur rotatif, puis sur une machine à vapeur reliée à une petite dynamo. La vapeur volcanique agit comme l'eût fait la vapeur créée dans une chaudière ordinaire : le moteur se mit en marche, la dynamo tourna, les lampes électriques s'allumèrent. L'usine entière fut éclairée. Le volcan, ou plutôt l'ancien volcan, fournissait la force.

http://lyc21-eiffel.ac-dijon.fr/fr/activites/realisations/w_toscane/_img/img_larderello/ancien.jpgCette première expérience devait ouvrir la voie à l'industrie nouvelle, que l'on pourrait appeler la " houille rouge ". Depuis dix ans, la machine à vapeur volcanique de quarante chevaux, installée à Larderello fonctionne à merveille.

Tag(s) : #Almanach Vermot
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