Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette semaine je vous emmène avec moi dans une ballade Icaunaise à la découverte des villes, villages et paysages de ce beau département méconnu qu'est  l'Yonne.  De Cézy et  son majestueux pont suspendu, de Guedelon ( près de Saint Fargeau ) où se construit depuis vingt ans un château fort avec les matériaux du Moyen Age, du Château de " La grande Demoiselle " en passant par le lavoir de Saint Aubin  , de la Chapelle de Vauguillain perchée sur les hauteurs de  Saint Julien du Sault, de l'église de Béon..., de Joigny  petite bourgade médiévale au cœur du Département ou encore de Villeuneuve sur Yonne, ville royale..En route pour une découverte  " émerveillante  " d'un département au patrimoine riche et insolite.

Mathieu Zanetti

Pour commencer ce fabuleux voyage au cœur du patrimoine et de l'Yonne voici Les villages de Cezy et Saint Aubin  ( entre Sens et Joigny )...

Cézy est une commune au riche patrimoine. Deux châteaux, un pont suspendu ou encore  un arbre remarquable, classé, vieux de 300 ans.. Le pont suspendu, datant du XIXe siècle enjambe l'Yonne, reliant ainsi Cézy à l'île de l'Entonnoir en direction de Saint-Aubin-sur-Yonne sur  la rive droite.

" Cézy a le parfum de mon enfance, petite fille avec mes soeurs et mes parents nous allions camper en famille à Cézy...tout près de la baignade...Je me souviens comme nous étions heureux avec les copains de plonger dans la rivière, de la traverser à la nage, d'aller boire une menthe à l'eau au village tout près, du pont suspendu et du château de Belle rive face à la baignade...Pas de portable, pas d'ordi, pas de pollution, juste la nature, une escapade au cœur d'un joli village suffisait pour faire de nos vacances une aventure inoubliable... Le camping a disparu et si la baignade n'est plus aménagée nombreux sont encore les Icaunais à venir y faire trempette à l'ombre des grands arbres qui bordent l'Yonne..." DT.

Cezy en quelques clichés

" Oh ! qui me donnera d'aller dans vos prairies,
Promener chaque jour mes tristes rêveries,
Rivages fortunés où parmi les roseaux
L’Yonne tortueuse égare au loin ses eaux !
Oui, je veux vous revoir, poétiques ombrages,
Bords heureux, à jamais ignorés des orages,
Peupliers si connus, et vous, restes touchants,
Qui m'avez inspiré jadis mes premiers chants "

 Félix Arvers, L'Anniversaire, 6 septembre 1828

 pont Cézy ( street art 2018 ) felix anvers 

L'église Saint Loup au cœur du Village  (du XIIIe siècle, monument historique depuis  1992. Elle porte le nom de l’évêque Loup de Sens à qui elle est dédiée )

Sculpture Vierge de Pitié : pierre sculptée du XVe siècle, classé monument historique en 1992

 La Porte d'enceinte en ogive du XIIIé siècle est le seul vestige du passé médiéval du village

L'hôtel de ville

Le chateau de Belle Rive

le jardin des Petits-Près ( à visiter )

Cezy possède le plus imposant platane de Bourgogne, vieux de 300 ans  ( à voir )

 

Caché dans les bois...

 

 

 

 

L'Yonne à Cézy

 

 

Le pont suspendu (  réalisé par Ferdinand Jean Bayard de la Vingtrie - XIXe )

 

Saint Aubin, rive droite de l’Yonne fait face à Cézy en quelque sorte, petit village de l'Yonne il recèle  en son sein  ( comme de très nombreux villages de l'yonne ) un joli  lavoir  qui a survécu aux affres du temps et de l'abandon...

 

 

 

 

 

 

Photos Stéphanie Martin / mathieu Zanetti et le Net

Tag(s) : #la France insolite et secrete de MATHIEU
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :