Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour cette mi-mai toujours frileuse le blog vous offre un bouquet de comptines, des poèmes des charades et devinettes pour tous les âges ! et pour fêter les mamans ( le 26 mai ) Carmen Montet vous offre chaque mercredi un poème pour la fête des mères.

 

L'air de quoi ?

Il a l'air de quoi,
ce ballon tout rond ?
Il n'a l'air de rien,
Mais il est bien plein.
Il est plein de quoi,
Ce ballon tout rond ?
Sans en avoir l'air
Il est rempli d'air.

Corinne Albaut

Le petit loir

Le matin
Je suis un lapin
Plein d'entrain
A midi
Je suis une petite souris
Grignoti.
Et le soir
Je suis un petit loir
Qui dort. Bonsoir !

Corinne Albaut

Un mouton
Deux moutons
Trois moutons
Dans un pré
Se demandaient
Comment s'amuser:
Dansons le rigodon
Faisons des mirlitons...
Mais non, voyons !
Jouons à saute-mouton !

 

Mon doudou

Pour faire un gros dodo
Il me faut
Un oreiller
Rembourré,
Un matelas,
Raplapla,
Une bonne couette
Bien douillette,
Et par-dessus tout
Un doudou très doux.

Corinne Albaut

 

 

Toutes les mères se ressemblent

Boucles blondes ou cheveux noirs

Regards bleus ou sombre regards,

Vêtues de toile ou mousseline 

En djellabah ou en jean

Petites ou grandes

​​​​​​​Toutes les mères se ressemblent.

 

Qu'elles s'appellent

Shirley, Maria ou Greta

Beatrix, Taïko ou Fatima

​​​​​​​elles portent dans leurs bras

l'Espérance d'ici bas.

 

​​​​​​​Toutes les mères se ressemblent

Lorsqu'elles crient 

Ou lorsqu'elles prient

​​​​​​​Lorsqu'elles chantent

Ou lorsqu'elles tremblent

Pour leurs tout petits

Elle donneraient leur vie.

Carmen Montet

 

La petite énigme

Un prisonnier est enfermé dans une cellule qui a une fenêtre trop petite pour qu'il puisse passer et deux portes. Une des portes est gardée par un gardien et l'autre porte par un chien qui s'appelle "Aïe". Le prisonnier est en possession d'un caillou. Comment va-il faire pour s'échapper ? Allez creusez vous les méninges la solution est toute bête !

Réponse sous la vidéo

Solution Le prisonnier lance le caillou sur le gardien par la fenêtre, le gardien crie "aïe". Croyant qu'il l'appelle, le chien va vers le gardien et le prisonnier peut s'échapper par la porte qui était gardée par le chien.

Charades à tous les étages

Mon premier se laboure

Mon deuxième est égal à 3,14

Mon troisième est synonyme de marron, de pêche

Mon tout peut comestible ou vénéneux 

 

Mon premier ne dit pas la vérité

Mon second ne lève de bonne heure

Mon tout tient chaud 

 

Mon premier est la boisson préférée des anglais

Mon second est la ville de Brice

Mon tout est un sport

réponse charades : champignon-manteau-tenis

Tag(s) : #Le mercredi des Tous-Petits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :