Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vacances d'hiver commencent pour les élèves de la zone C ( Académies en zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles ) alors ils vont donc pouvoir s'en donner à cœur joie et tenter de résoudre énigmes, charades et quiz...Les autres aussi, bien sûr, mais seulement une fois  les devoirs maison faits !

Pour commencer je vous propose un quiz sur les capitales mondiales...A vous de jouer ! 

1- Je culmine à 3 660 mètres d'altitude ce qui fait de moi la capitale la plus haute du monde. En Aymara, mon nom se dit  " Chuqi Yapu ". Si Sucre est la capitale constitutionnelle  de mon pays j'en suis la capitale administrative. Mes habitants parlent espagnol. Qui suis-je ?

2- Je fus fondée par des navigateurs portugais le 25 janvier 1575. Colonie portugaise, mon pays accède à l'indépendance le 11 novembre 1975.  Mes habitants  sont principalement d’origine ethnique bantou, comme les tribus Ovimbundu, Ambundu ou Bakongo. Quatro de Fevereiro est le nom de l'aéroport international qui me dessert. Qui suis-je ? 

3- Je possède la plus belle avenue du monde et la Dame de fer veille sur moi depuis plus d'un siècle. Chef lieu de la région Ile de France, je suis divisée en 20 arrondissements. Je ne suis jumelée qu'avec une seule ville Rome et ma gare du Nord est la plus grande du pays ( 262 millions de passagers par an ). Qui suis-je ?

4- Située à l'est du Danube, je dois mon héritage artistique et intellectuel à mes célèbres habitants, dont Mozart, Beethoven et Sigmund Freud entre autres. je suis également réputée pour mon palais impérial, le château de Schönbrunn qui fut  la résidence d'été des Habsbourg. Enfin je suis célèbre aussi pour nom délicieux chocolat et valses !

5 - Située aux antipodes de la France, Je porte le nom du célèbre général qui battit Napoléon à Waterloo.  Sportive, écolo, branchée et cosmopolite, je suis la capitale la plus venteuse du monde, d'où mon surnom de « Windy Welli ». Dans  mon  centre ville Cuba street offre aux voyageurs bars, restaurants et culture pour tous les goûts...Qui suis-je ?

Voila de quoi réviser votre géographie en vous amusant... 5 autres capitales vous seront proposées la semaine prochaine !

quiz réponses : La Paz ( Bolivie ) - Luanda ( Angola ) - Paris ( France ) - Vienne ( Autriche ) -

Le cancre

Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu’il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.

Jacques Prévert (1900-1977)

 

Février

Voici que Février revient, plein de promesses,
Çà et là quelques fleurs s’ouvrent hâtivement ;
Il peut encor neiger, mais le grand froid régresse
Et l’on perçoit déjà des jours l’allongement.

Le printemps apparaît, le rude hiver s’achève ;
Par les champs, par les prés, dévalent les ruisseaux,
Le vieil arbre bourgeonne et se gorge de sève,
Bientôt, dans sa ramée, nicheront les moineaux.

Un soleil radieux inonde la colline,
Au jardin tout prend vie, tout cherche à émouvoir,
Et je sens, sous mes pas, tandis que je chemine,
La terre qui frémit et palpite d’espoir.

Isabelle Callis-Sabot

 

Charades à tous les étages

 

Mon premier est têtu

Mon deux peut être de marin ou de cravate

Mon trois est à toi

Mon tout est petit ver

 

Mon premier est le féminin de garçon

Mon deux peut être gros fin ou fleur

Mon tout sert à lier

 

Mon premier est une marque de chaussures moches.

Mon deuxième est indispensable à la vie.

Mon troisième est une activité de vente illégale.

Mon tout vit dans les fleuves d’Amazonie.

 

Mon premier est révolu

Le nageur plonge depuis mon deux

Mon trois est un organe  au " court bouillon "

Mon quatre est une unité de temps

Mon tout a soif de connaissances

 

Réponses sous la vidéo

Réponse charades : Hanneton - Ficelle - Crocodile - Explorateur


LE CLOWN

C'est un clown rigolo

Qui s'appelle Coquelicot.

On lui donne une claque,

Ça le rend patraque.

On lui donne un baiser,

Il tombe de côté,

Il tombe sur un os,

Ça lui fait des bosses,

Il tombe dans le feu,

Ça lui fait des bleus.

-"Aille ! Ouille !

Ça fait mal.

J'ai les yeux qui mouillent

Comme une grenouille !"

L'EPI DE BLE

 

Je n'avais qu'un épi de blé,

En bon terrain, je l'ai semé.

La fée dondaine,

A pleines mains, j'ai récolté,

Puis au moulin, je l'ai porté,

La farine vendue au marché,

Un grand profit m'a rapporté,

Un bel habit,  j'ai acheté,

La fille du roi m'a regardé,

Le roi m'a fait son conseiller,

Un grand domaine, il m'a donné,

D'honneurs et de biens m'a comblé.

 

LA  P' TITE ENIGME


 

On cherche, on fouille son cerveau, on agite ses cellules grises. question de logique. Vous avez trouvez, oui non... réponse sous la vidéo !

Réponse énigme : l’obscurité bien sûr !

Tag(s) : #Le mercredi des Tous-Petits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :