Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vive les vacances....sable chaud, cocotiers, plage et grand bleu ! Et soyez prudents avec l'eau et propres avec la nature ! Et surtout amusez-vous ! D'ailleurs pour cela en plus des poésies et comptines  voici des charades, des énigmes et des " Monsieur madame " !

Lundi est bleu

Lundi est bleu comme un ciel bleu
Une nouvelle semaine, je suis heureux
Mardi est rouge comme une cerise 
C'est le jour des surprises
Mercredi est marron comme un marron
Je reste à la maison 
Jeudi est jaune comme un citron
En vélo nous allons
Vendredi est vert comme une rainette
C'est le jour des marionnettes 
Samedi est orange comme une orange
À l'école personne ne mange
Dimanche est rose comme une rose 
À la maison je me repose 

 

Cocorico

Cocorico chante le grand coq blanc,
Regardez comme il a l'air fier.
Cocorico chante le coq tout le temps,
C'est vraiment le chant qu'il préfère.
Cocorico chante le grand coq blanc, 
Regardez comme il a l'air fier.
Cocorico chante le coq tout le temps,
Il réveille la campagne entière. 

 

 

Le hérisson

Bien que je sois très pacifique,
Ce que je pique et pique et pique,
Se lamentait le hérisson.
Je n'ai pas un seul compagnon.
Je suis pareil à un buisson,
Un tout petit buisson d'épines

Qui marcherait sur des chaussons.
J'envie la taupe, ma cousine,
Douce comme un gant de velours
Émergeant soudain des labours.
Il faut toujours que tu te plaignes, 
Me reproche la musaraigne.
Certes, je sais me mettre en boule
Ainsi qu'une grosse châtaigne, 
Mais c'est surtout lorsque je roule
Plein de piquants sous un buisson,
Que je pique et pique et repique, 
Moi qui suis si, si pacifique,
Se lamentait le hérisson.

Maurice CAREME 

 Hymne au soleil

Carmen Montet


Soleil je t'observe à la tombée du jour

Lorsque la lumière devient orange

Et envahit le ciel de Provence,

Alors une atmosphère étrange

Mi -démon, mi- ange

S'installe  sur les monts alentours.

 

Soleil destructeur, dominateur

Tu peux tout détruire de ta chaleur

Anéantir la vie , la nature aussi

Etre de la terre le pire ennemi

Quand tu t'imposes, que tu choisis

Et transformer en enfer, le paradis.

 

Soleil tu te couches enfin

Tu reviendras demain

Illuminer la terre

Réchauffer la mer

De tes rayons divins.

 

Soleil merveilleuse  étoile

Maître idéal

Sans toi rien ne vivrait

Rien ne serait

Tu es source  de joie

On s'incline devant toi !


Rendez-vous pour toujours

Dans le temps et les heures !

Que tes rayons de chaleur,

 Comblent nos pauvres curs

En quête d'amour,

Mais qu'ils nous épargnent

Les jours si lourds

Les rêves si courts

Le calvaire solaire

La sécheresse  éclaire

Des feux de son hargne. 

 

LA P'TITE ENIGME

 

 

Un homme mange un œuf chaque jour pour son petit déjeuner. Il n'a aucune poule chez lui. Il n'achète jamais d'œufs. Il n'emprunte jamais d'œufs. Il ne vole jamais d'œufs. Il n'en reçoit pas en cadeau. Comment fait-il pour manger un œuf par jour ? On se creuse les méninges sinon la réponse c'est sous la vidéo !

Réponse : il mange des oeufs de ...cane !

LES MONSIEUR/MADAME DE NINO 

 

1 - Mr et Mme VAISSELLE ont une fille, quel est son prénom ?

2 - Mr et Mme HOCHET ont un fils, quel est son prénom ?

3 -Mr et Mme CAPABLE ont un fils, quel est son prénom ?

Réponses sous la vidéo

Réponse monsieur Madame : 1 - Aude 2 - Rick 3 -Alain

Tag(s) : #Le mercredi des Tous-Petits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :