Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Canicule, orage….L'été sera chaud depuis le temps qu'on vous le dit !  En attendant mes petits loups dernier mercredi avant les vacances...Alors on boit frais et on se détend avec la page du mercredi. Au programme comptines, poésies, Charades et Enigmes… Amusez vous bien !

Ani couni chaounani,
Ani couni chaounani;
Awawa bikana caïna,
Awawa bikana caïna;
Eiaouni bissinni,
Eiaouni bissinni

Traduction française
Quand le soir descend au village indien
Quand le soir descend au village indien
Le sorcier apparaît dans la vallée
Le sorcier apparaît dans la vallée
Et le voilà qui arrive !
Et le voilà qui arrive !

Comptine Petite berceuse du temps de la colonie

Il a neigé sur le bois
et sur la rivière
on ne voit plus les ornières
au chemin du roi
fais ton somme
petit homme
un Jésus tout comme toi
est né chez les Iroquois
c'est un grand mystère !

 

 Depuis trois nuits que le loup
hurle la nouvelle
les renards jouent de la vielle
tout près de chez-nous
cloche ! cloche !
la caboche ! la biche et le caribou
sont venus voir à genoux
et sa mère est belle…

 Tu seras le grand trappeur
dont parlait l'ancêtre
rien que de te voir paraître
les loups prendront peur
plonge, plonge,
dans ton songe
pour être un jour le sauveur
il faudra mon doux dormeur
renaître et renaître...

Le petit lézard

Le petit lézard
qui se lève tard
à midi passé
vient pour déjeuner
AVEC
un pain rond
quatre saucissons
du vin rouge
du vin blanc
Ah ! Qu'il est content

 

Un éléphant (bis)
Qui se promenait (bis)
Tout doucement (bis)
Dans la forêt (bis)
Il avait sur son dos (bis)
Un petit perroquet (bis)
Qui s'appelait Jaquot (bis)
Et qui buvait du lait (bis)

 

 

Coco le perroquet
Avait le hoquet.
Il mangea un briquet,
Picora un bouquet,
Avala un ticket,
Grignota un paquet,
Croqua un bilboquet,
Dévora six criquets.
Malgré ce traitement
Complètement dément,
Coco le perroquet
A toujours le hoquet.

Que j'aime la campagne

( Carmen Montet )

Quand les pré sont fleuris

De coquelicots de myosotis

De bleuets, de gentianes.

 

Dans la mare aux canards

Flottent des nénuphars

Sous les roseaux se cachent

Libellules et limaces.

 

On entend les grenouilles

Qui coassent et qui grouillent

 Le chant des  cigales et des grillons 

Des moustiques et  des hannetons

 

Dans les champs ,le blé est coupé 

Dans la vigne le raisin est doré

Sur la colline la bruyère devient violacée

Dans la forêt la myrtille s'est montrée.

 

Des parfums enivrants envahissent la campagne

Quand le crépuscule tombant  rougit la montagne 

Quand le soleil  arde  le ciel  de ses flammes

Quand dans le soir apaisant tout redevient calme.

 

Charades historiques

Allez un petit tour d'histoire de France en Charade...

 

Mon premier s'oppose à la guerre

Mon deux est un mélange cuit d'eau et de farine

Mon trois est le féminin de la

Mon quatre est synonyme de court

Mon tout est fils de Charles Martel et Père de Charlemagne

 

Les cochons adorent se rouler dans mon premier

Sans eau mon deuxième n'existerait pas

Mon trois peut être marin ou papillon

Mon tout est une grande bataille du Moyen-age

 

Mon premier est une expression boudeuse

On  a les roses dans mon deux

Mon trois est loin d'être beau

Mon quatre est l'auteur de la rumeur

Mon cinq est fort joli

Mon six est encore une expression boudeuse

Mon sept est l’abréviation populaire d'appartement

Mon tout est un corse célèbre

 

Réponses sous la vidéo 

Réponses : Pépin le bref - Bouvines - Napoléon Bonaparte

LA P'TITE ENIGME

Réponse sous la vidéo

Réponse : toujours 4 kilos lol !

 

Tag(s) : #Le mercredi des Tous-Petits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :