Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme chaque année, le joli mai fête le dernier dimanche les mamans...J'en profite pour embrasser la mienne très fort et lui dire combien je l'aime...Pour toutes les mamans qui sont amour, avec leurs enfants voici un bouquet de poèmes rien que pour elle !

Si tu étais une fleur

Tu serais une rose

Si tu étais une chose

Tu serais un cœur.

 

Si tu étais un voile

Tu serais l'arc-en-ciel

Si tu étais une étoile

Tu serais le soleil.

 

Si tu étais un poème

Tu serais « Ma bohème »

Si tu étais un roman

Tu serais »les pauvre gens ».

 

Si tu étais une saison

Tu serais le printemps

Si tu étais une chanson

Tu serais « je t'aime tant ».

 

Si tu étais un instrument

Tu serais un violon

Si tu étais un monument

Tu serais le Parthénon.

 

Si tu étais un couleur

Tu serais le violet  

Si tu étais une odeur

Tu serais  la forêt.

 

Si tu étais une musique

Tu serais une symphonie

Si tu étais un site

Tu serais Pompéi.

 

Si tu étais un fruit

Tu serais un raisin

Si tu étais un génie

Tu serais Aladin .

 

Si tu étais un oiseau

Tu serai un moineau

Si tu étais un courant 

Tu serais un torrent.

 

Si tu étais un paysage 

Tu serais une plage

Si tu étais une plante

Tu serais la menthe .

 

Si tu étais un habit

Tu serais un chapeau

Si tu étais un outil

Tu serais un pinceau

 

Si tu étais une peinture

Tu serais les bords de Seine

Si tu était une sculpture 

Tu serais la petite châtelaine

 

Si tu étais une fête

Tu serais celle de mai

Si tu étais une lettre

Tu serais tout l'alphabet.

 

Si tu étais une pierre

Tu serais un diamant

Si tu étais un vent

Tu serais le Solaire .

 

Si tu étais un désert 

Tu serais un jardin 

Si tu étais une bannière 

Tu serais «demain ! » . 

 

Si tu étais un élément

Tu serais l'océan

Et si tu étais une envie 

Tu serais la vie .

 

Mais tu es avant tout ma maman

Un être vivant que j'aime tant

Qui chaque jour me prend la main

Pour marcher sur le long chemin

Carmen Montet

Bouquet de fête
 

 

Il est si beau qu’on le croirait

Fait de rires et de reflets.

Ce n’est pourtant à la fenêtre

Où il luit si étonnamment.

Qu’un tout petit bouquet champêtre

De fins bluets et d’origans,

Ce n’est qu’un tout petit bouquet

Fait de rires et de reflets.

Un tout petit bouquet de fête

Où frissonne une odeur champêtre,

Et l’on dirait qu’il va parler

Avec de doux mots de rosée.
 
Maurice Carême

Une image dans mon cœur
 
 

 

Une image est dans mon cœur,

Adorable et parfumée,

Plus charmante qu’une fleur…

Une image bien aimée.
 
Une image est dans mon cœur,

Plus charmante qu’un poème.

Je lui parle avec bonheur,

Et lui dis combien je l’aime.
 
Elle sourit tendrement,

Parfois se fait plus sévère,

Pleure si j’ai du tourment :

C’est l’image de ma mère.
 Georges Darmont
 
 

 

Je t’aime

Ce sont bien les mots les plus doux
Comme deux bras autour du cou
Comme un grand rayon de soleil
Ce sont des mots… merveille
Ce sont des mots légers légers
Un papillon qui vient voler
Pour faire plaisir à une fleur
Ce sont des mots… douceur.

Ce sont des mots tout ronronnant
Comme le chat quand il est content
Comme le duvet d’un poussin
Ce sont des mots … câlin
Ce sont des mots qui tiennent chaud
Comme la laine sur le dos
Comme une lampe dans le noir
Ce sont des mots… espoir

Ce sont des mots qu’on peut garder
Dans son cœur toute la journée
On peut les dire et les redire
Ce sont des mots … sourire
Ce sont les mots les plus précieux
C’est la prunelle de tes yeux
Tu n’entendras jamais les mêmes
écoute bien : Je t’aime.

Anne Sylvestre

Maman d'amour

Maman printemps

En jupon blanc

Maman été
En maillot doré

Maman automne
En chandail vert pomme

Maman hiver
En souliers de verre.

Maman de tous les jours

En jean de velours

Maman de toutes les nuits

En chemise bleue gris

Maman pour  la vie

En robe d'organdi


Ma maman pour toujours
En  costume d'amour ! 

 

Carmen Montet

Tag(s) : #Poésies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :