Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On veut des noms encore et encore on s'en lasse pas : se cultiver avec drôlerie c'est excellent pour la santé et pour l'esprit ! merci Jean-Paul !

B

BARBIER  de la SERRE Charles (1767-1841) : Ce capitaine d’artillerie a mis au point une écriture en relief pour transmettre des ordres pendant la nuit. Il a baptisé son procédé "écriture nocturne". Louis Braille assista à la présentation de cette invention à l’âge de 12 ans. Il voulait y apporter des améliorations, mais jugé trop jeune, on ne l’écouta pas. Il n’a pas braillé et attendu 1829 pour présenter ses aménagements, donnant naissance à l’alphabet Braille.

BAUDELAIRE Charles (1821-1867) : Il possède deux adresses posthumes. L’une d’elles est un tombeau vide qui accueille le plus de visiteurs. Le poète repose dans la sépulture du général Aupick. A la fin des lignes martiales consacrées au glorieux militaire, on peut lire : " Charles Baudelaire, son beau-fils, décédé à l’âge de 46 ans ".

 

BAYROU François : A son sujet Nicolas Sarkozy a déclaré « Pour désespérer de François Bayrou, encore faudrait-il que j’aie  eu un jour de l’espoir en lui. »

BELL Marie (Marie-Jeanne Bellon 1900-1985) : Comédienne française. Jean Cau a écrit: " Marie Bell, dans sa loge de directrice du Gymnase, inondée de roses qu’elle s’envoie à elle-même".

 

BENCHLEY Robert (1889-1945) : Américain à l’humour décalé, acteur, journaliste et scénariste. En 1928, il fut l’un des premiers comiques du cinéma parlant à avoir un oscar. On va le découvrir à travers quelques phrases :
- Me servant de mon niveau de la langue anglaise, je n’ai rien dit.
- Lequel des parents doit se lever pour faire le biberon ? – Le moins doué pour faire semblant de dormir.
- A l’opéra, un gars est poignardé dans le dos, et au lieu de mourir il chante.
- Il m’a fallu quinze ans pour me rendre compte que je n’avais pas de talent pour écrire. Hélas ! Je n’ai pas pu m’arrêter, j’étais devenu trop célèbre !
Son petit-fils Peter Benchley est l’auteur du livre  " Les dents de la mer " qui a donné le film du même nom.  

BENTON Barbara, chanteuse née en 1941, (de sa véritable identité Eliane Ducos). A la fin des années 70 elle adopta ce pseudonyme et changea de look pour tenter de relancer sa carrière. On la connaissait auparavant en tant que Jacqueline Boyer ( fille de Lucienne ). En 1960, elle avait remporté le concours de l’Eurovision, avec le titre Tom Pillibi. La chanson était destinée à Marcel Amont qui s’était désisté. En 1959, à ce même concours, son père Jacques Pills avait terminé dernier avec 1 point. Pour mémoire signalons  que c’est la chanteuse Teddy Scholten, représentant les Pays-Bas, qui avait été couronnée.

BERLIOZ Hector (1803-1869) : Compositeur, qui sur son lit de mort a confié à un ami : «  Enfin ! On va  maintenant jouer ma musique. »
 

Tag(s) : #jp Clair On veut des noms
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :