Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit lexique cultivant, désopilant qu'on attend tous...Merci Jean-Paul !

D

DE WAELE Maurice (1896-1952) : Coureur belge, vainqueur du Tour de France 1929, grâce à une entente illicite au sein des marques de vélos, ce qui fit dire à Henri Desgranges : « On a fait gagner un cadavre ». Pour lutter contre l’hégémonie des fabricants de cycles, il décida en 1930 de la participation des équipes nationales. Pour financer les vélos fournis par l’organisation il créa la caravane publicitaire.

DILLINGER John (1903-1934) : Gangster américain, braqueur de banques, qui fut également célèbre pour ses évasions. Pour l’une d’entre elles, on peut dire qu’il avait la patate. Il confectionna un pistolet factice avec une pâte séchée de pommes de terre.

DODGSON Charles (1832-1898) : Auteur qui se fit connaître sous le nom de Lewis Caroll, à ne pas confondre avec les huit scaroles de l’épicier.

DOMINÉ Marc (1848-1921) : Officier qui défendit héroïquement Tuyen-Quan en 1885, contre 15000 Chinois, sans être dominé.

DRAGATUS Julius : Confiseur romain. Personne ne lui avait conseillé de laisser tomber, pourtant c’est en échappant malencontreusement une amande dans un pot de miel, qu’il inventa involontairement la confiserie qui deviendra la dragée. A ce propos une annonce : « Recherche premier jus de carrière, pour sucer les dragées afin de récupérer les amandes ». (Je sais, c’est de l’humour militaire ! Le premier jus est l’appellation populaire du soldat de première classe).

DRAPER Marck né en 1970 : Footballeur anglais qui a déclaré : « J’aimerais bien jouer dans un club italien, comme le F C Barcelone par exemple ».

DREJAC Jean (1921-2003) : De son vrai nom Jean André Jacques Brun, il était né dans une famille de gantiers. Ensuite il a mis le doigt dans la chanson,  en écrivant pour de nombreux et célèbres interprètes.

 

DREW Richard (1899-1980) : Cet Américain a imaginé le ruban adhésif. Les premiers essais n’étant pas concluants par manque de colle, les carrossiers le traitaient de " scotch " (Ecossais), c'est-à-dire radin. Le produit finit par être mis au point, mais le nom est resté.

DUBOIS Guillaume (1656-1723) : Connu sous l’appellation de " L’abbé Dubois ", il fut le précepteur de Philippe d’Orléans, puis son ministre lorsque ce dernier fut régent. Quand les enfants chantent « Il court, il court le furet », ils ne peuvent pas savoir que cette chanson lui était consacrée. La version originale était «Il fourre, il fourre, le curé, le curé Dubois mesdames, le curé Dubois joli ».
  

DUCHESNE Nicolas (1747-1827) : Voici quelqu’un qui a su ramener sa fraise quand il le fallait. La fraise des bois était connue depuis l’antiquité. Il a découvert qu’en faisant pousser ensemble des fraises du Chili et de Virginie, on obtenait la fraise que nous connaissons maintenant.

 

DUGARD Lucienne (1901-1968) née Gros : Chanteuse, on comprend mieux son pseudonyme quand on sait qu’elle était native de Nîmes. Elle fut la première à donner sa voix à Blanche Neige, dans le film de 1938. A cette époque Elyane Célis en fit la version discographique. Ensuite c’est Lucie Dolène, en 1962, qui assura le nouveau doublage de Blanche Neige. En 2001 Disney sortit une version DVD avec un nouveau doublage pour ne pas avoir de droits à verser à Lucie Dolène.

DUMOURIEZ DU PERRIER : Le grand-père du futur général Dumouriez a introduit en France, en un temps où le feu était un terrible fléau, les pompes à incendie. En octobre 1699, Louis XIV décida qu’il faudrait équiper Paris d’une douzaine d’exemplaires. Il convoqua Dumouriez en lui disant : « Vous me ferez 12 pompes ». 


 

Tag(s) : #jp Clair On veut des noms
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :