Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par s. Granjon

PLUS GRAND QUE LES YEUX

 

 

" Il n'est bon bec que de Paris "affirma, jadis, François Villon. Une capitale au tempérament venu du fond des halles, longtemps après imitées "

 

" Ses affaires sont dans la tête d'un muet ", disait de lui Mérimée. Sauf à Saint-Cloud, résidence d'été, où le mutisme proverbial de Napoléon III échappait à la règle.

Calme, lumière et folle exubérance des feuillages du parc incitaient au relâchement. Plus souvent qu'ailleurs dans cet autre Trianon, entouré de familiers, l'empereur se laissait aller aux confidences, comme le jour où il fit part d'une anecdote survenue à New-York.

Il y dînait avec un miséreux, mais du genre inspiré, qui lui déroula un interminable cylindre de papier où il avait dessiné une ville futuriste dotée de squares, de fontaines, monuments et même d'une Bourse : dont il avait prévu l'assemblage : " On ne fera pas une maison à la fois. tout sera commencé le même jour, tout sera fini à la même heure ".

Pour Napoléon ce n'était pas un conte : il s'était promis dès son retour à Paris de " rebâtir la capitale des capitales " ; à la condition que " Dieu y mît la main " ...prêtée pour de bon à Haussmann.

 

Fichier:Halles de Paris, 1863.jpg

 

BOUCHEES DOUBLES

Quoique superbe interprète des projets princiers, Haussmannn put recréer Paris en un seul jour, pas même ce croquis que l'Empereur tendit au préfet de la Seine, ajoutant d'une voix à peine moins lente et monotone qu'à l'ordinaire : " pour les halles, ce sont de vastes parapluies qu'il me faut, rien de plus " !

En fait il y eut loin de l'assiette aux dents. L'immense chantier qui proposait douze pavillons, ne les avait pas tous achevés en près de vingt années. La République hérita des deux derniers à construire, qui en feraient un ensemble unique en Europe.

Mais en France, plusieurs autres villes tentèrent d'imiter Paris.

 

Confuse de se laisser dépasser par beaucoup de cités de moindre importance, Saint-Etienne, ville champignon du temps, voulut mettre les bouchées doubles, ou quadruples plutôt : elle n'évoquait pas moins de quatre marchés " abrités ou couverts, dispersés entre le centre et les extrémités, à proximités des points où la population est la plus dense ".

Visant à  " procurer un bien-être sensible aux vendeurs et aux acheteurs ", elles feraient " disparaître les échoppes de déplorable aspect " laissant les uns et les autres " exposés à l'humidité du sol, aux intempéries " et, les denrées à une propreté douteuse.

Ces mesures réclamées de longue date, n'avaient pu jusqu'alors être satisfaites.

 

Photo Le marché des halles  ( Vue d'oiseau des Halles centrales de Paris en 1863 conçues par Victor Baltard, link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article