Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par elsapopin

Voilà un légume de saison lui aussi : le chou ! On en retrouve dans de nombreuses soupes, ou recettes. La plus connue reste sans doute le " chou farci ". Il faut dire que c'est un pur délice et d'une simplicité à la portée de n'importe qui ! relativement bon marché on en trouve partout, si possible prenez-le au marché et bio et bien sûr idem pour la viande ( la prendre au moins chez le boucher, pour une meilleure traçabilité ) !

cuisine-35-olives-noires

Mon panier pour 6 personnes

1 beau  chou vert

200 g de bœuf haché

200 g de chair à saucisse

De la mie de pain

Un oignon émincé

Des herbes fines ( persil, coriandre…)

1 œuf

 2 belles carottes  coupées en rondelle

6 tranches fines de lard gras

1 oignon  coupé en rondelles

2 tomates coupées  en rondelles

1 jus de citron

Bouillon de boeuf

 

Préparation ( façon Péllaprat – traité  de la cuisine familiale )choux.jpg

Faire de petit choux farcis, plutôt que des gros parfois mastocs et donc lourds  à diriger. Je conseille deux petits choux par adulte et 1 par enfant.

Détacher 12 feuilles du tour d’un chou et les blanchir quelques instants à l’eau bouillante, cela pour les attendrir sans les cuire. Les égoutter et les étaler sur la table à plat, les unes à côté des autres, saler et poivrer.

Préparer la farce :

Mélanger la viande de porc et de bœuf, ajouter la mie de pain, les herbes, l’oignon et l’œuf pour lier le tout. Bien mélanger à la fourchette ou aux doigts (bien se laver les mains évidemment).

 Partager en 12 petites boulettes de la taille d’un petit œuf et les poser sur les feuilles de choux. On enveloppe ensuite la boulette avec la feuille de chou en une boule bien homogène et on serre cela dans le coin d’un torchon (il faut que ça tienne durant la cuisson ). Répéter l’opération pour les 12 feuilles de choux.

Dans une cocotte en fonte ( si pas de cocotte en fonte dans un plat à four un peu épais ), on garnit le fond avec les tomates, l’oignon en rondelles et les tranches de lard. On pose sur ce lit les choux farcis que l’on mouille avec du bouillon de bœuf à mi-hauteur.

Mettre au four sans couvrir et laisser braiser doucement une quarantaine de minutes.

Dresser sur plat chaud, arroser les choux  du jus de citron et de jus de cuisson après l’avoir dégraissé.

 

Et voilà un plat délicieux, et familial !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article