Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Ph. Guillaume

Gare au  gorille !

 

gorille1.jpgDispensateur de terreur dans la rue Morgue et objet de fascination avec" King Kong ", l'animal est un des protagonistes de cet épisode des "Agents tres spéciaux "qui sous ses dehors débiles se révèle une plaisante parodie des films exotiques de naguère dont il rassemble les clichés dans un catalogue au ton loufoque et débridé.

" The my friend the gorilla affair "(sic) est un chant du cygne que la présence d'Alan Nowbray, maintes fois mobilisé dans les séries B pour incarner les méchants rend émouvant. Le succès de ces films appartenant au passé, le major Blackburn ( je n'ose pas traduire ! ) n'a plus qu'à rejoindre un coin de jungle en compagnie d'un ( faux ) gorille qui lui servira le thé !

Grandeur et décadence de l'empire britannique !                             

En cette période de décolonisation, Mr Waverley, chef de l'UNCLE, ne parvient pas àgorille-2.jpg mettre à jour son planisphère politique en raison du nombre d'états africains qui poussent comme des champignons, mais il ne sera pas question ici des " affreux " de Bob Denard, qu'à l'époque Thierry Maulnier dans les colonnes du " Figaro " disait préférer aux hippies.

C'est l'univers de Trader Horn, Jim la Jungle, Tarzan qui est évoqué. Si l'éruption volcanique manque à l'appel, les éléphants, las de voir leur cimetière profané, rasent tout sur leur passage et désormais comme le suggère le titre français de l'épisode :

" DEFENSE D'Y VOIR "                                                 

La brune Vitina Marcus, si bien mise en valeur par sa tunique de panthère, est une descendante de la blonde Sheena, mais aussi de Tiger Girl, Rurah, Jann, Saari et autres piquantes reine de la Jungle dignes de tenir la dragée haute à Tarzan.

Elle s'appelle sobrement " Girl ", ce qui en soi est tout un programme !

Elevée par les gorigorille3.jpglles,  elle en a choisi un comme colocataire, et on pourrait dire d'elle ce que Pfeiffer avançait à propos de son célebre modèle " Wonder Woman a beau avoir des super pouvoirs j'ai toujours pensé qu'elle ne tiendrait pas un round face à Sheena "et Napoléon Solo n'est pas loin de penser la même chose au sujet de cette " Girl " qu'il s'abstient de taquiner.

Par miracle et selon le principe d'agnition  '' Girl " retrouve sa soeur en la personne d'une blonde Wasp, photographe égarée dans l'expédition du cupide major Blackburn. Nonobstant les objections et l'irritation bien compréhensibles que montraient nos parents devant de telles inepties, nous ne manquons jamais de retourner y voir...et d'y jubiler !                                                                                                                       CINE PHILL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article