Coup de Gueule : Elections
ELECTIONS
Pourquoi les
électeurs se déplacent-ils si peu alors qu'en 2007 on a vu un taux record de participation ? Tous les sondeurs et autres politologues distingués qui font les beaux soirs de « C dans
l'Air » vous expliquent à l'envi qu'on a assisté, au moment des présidentielles, à un regain de civisme et que celui-ci était retombé parce que ceci, parce que cela.
Civisme ? Quel civisme ? Yves Calvi devrait inviter de temps à autre des connardologues. Quoique Pierre Desproges ne soit plus, il en reste bien quelques-uns.
On sait depuis les Romains ce que demande le peuple : du pain et des jeux. Le pain, en 2007, on le lui promettait à longueur de discours. Quant au spectacle, avec les deux camelots en lice, il était abondamment servi. Imaginez un duel Aubry-Fillon, vous verrez le niveau d'abstention!
Au fond, les gens se comportent devant les débats politiques comme devant la Coupe du Monde de foot ou de rugby. Souvent sans y connaître grand-chose. Tout est dans la passion. Combien de ceux qui ont vibré aux exploits des Bleus en 98 comprenaient la règle du hors-jeu ?
Desproges n'aimait pas la démocratie (le foot non plus d'ailleurs), il disait que c'était le pouvoir de ceux qui regardaient Patrick Sabatier. Non qu'il appelât de ses voeux une dictature. Il aurait juste voulu que ses semblables aient un peu plus de jugeote.
L'humoriste auvergnat (non, il ne s'agit pas de Giscard!) Alexandre Vialatte, que ledit Desproges admirait sans réserve, terminait chacune de ses chroniques par la phrase rituelle : « Et c'est ainsi qu'Allah est grand ».. Pour conclure celle-ci, je propose :
« Et c'est ainsi que Sarko est petit ».
Ceci dit, votez quand même, qu'il y ait ou non du spectacle.
La démocratie, en dépit de ses imperfections, a besoin d'être défendue. On n'a rien trouvé de mieux.