Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Philippe Guillaume

 

Un homme dont le nom évoque quelque whisky ambré fleurant bon la tourbe des landes écossaises, et à qui ne faisaient défaut ni l'envergure ni le panache, fut un temps pressenti par Disney lui-même pour tenir le rôle de Zorro et, c'est un peu dépité que Britt LOMOND se vit échoir celui ....du commandant Monastorio !!

Il releva le défi dans le style : " Vous allez voir ce que vous allez voir : Je vais jouer ce "son of a gun" de manière à ce que vous ne l'oubliiez jamais, il sera diabolique, haut en couleur et aura de l'humour à revendre "

Pari tenu ! Ce dandy sarcastique et brillant, fine lame et fin stratège, rabaissait le caquet des haciendados installés dans leurs privilèges séculaires, se gaussait de l'hypocrisie pleurnicharde des missionnaires,et supportait mal l'insolente indolence d'un fils de famille anémié par sa position de nanti. Il avait,cependant, très vite décelé chez cet horripilant Don Diego un tempérament d'aventurier et une aptitude à "vivre dangereusement" qui faisaient de lui un alter ego.


         

L'anecdote sur l'interchangeabilité des rôles est significative, le tandem Olrik-Mortimer,Rocambole-Sir Williams, Dark Vador-Obiwan Kenobi, si cher aux grands récits populaires, était reconstituée : deux facettes d'une même médaille optant, l'une pour la lumière, l'autre pour l'ombre.
Mais, un ennemi bien plus dangereux que Zorro menaçait Monastorio : sa popularité croissante auprès du public. Celle-ci conduisit à son éviction de la série, Disney lui faisant comprendre que " we only have one star, Britt, ONE star for ONE série". Dans le 13eme épisode, le commandant, sur le point de démasquer Zorro en public, ne dut sa disgrâce qu'à une machination ourdie avec la complicité du pouvoir politique incarné par le vice-roi.( les salauds!!)
Sans alacrité et avec truculence, Britt Lomond rassembla anecdotes et souvenirs, rappelant son entente avec Guy Williams et surtout Henry Calvin, ce sergent Garcia avec lequel il improvisa de  si savoureux duos . " Chasing after Zorro" est à ce jour le témoignage le plus complet sur cette série qui, pour paraphraser Serge Daney, nous a regardés vieillir, mais sa traduction française n'est pas pour demain!! 
Pour conclure, on peut regretter que les films américains mettent désormais un point d'honneur à mériter les critiques injustement adressées à leurs aînés en ne respectant ni les récits, ni les personnages,ni par conséquent le public.

Alors que le "cinéma de genre ",dans ses plus grandes réussites, lestait les conventions scénaristiques d'un poids d’ambiguïté morale et de vraisemblance psychologique, les "bad guys" de nos "blockbusters"ne sont qu'improbables croquemitaines braillards, épouvantails à moineaux hystériques, sadiques et psychopathes.

Les"good guys", eux, ne sortent de leur léthargie petite bourgeoise qu'à condition d'avoir vu sous leurs yeux massacrer femme et enfants.
Le sergent Garcia en convenait luimême, le temps du commandant était le "bon vieux temps" et, c'est le cœur brisé que nous allons dire adieu à Monastorio ....   

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

phelps 12/05/2019 20:52

je ne lis qu’aujourd’hui (à cause de la diffusion, ce soir sur France 3, de l'épisode de la disgrâce) cet excellent article sur le meilleur adversaire de Zorro dans la série!
merci!

harry-l-blackbird et elsapopin 13/08/2010 10:29



hélas tu as raison un héros sans méchant à combattre c'est tristounet et c'est vréi que Monastorio a du panache en tout cas ravie que  cet article t'es plus merci de ta visite  tchoun
elsapopin



Jess 11/08/2010 22:26



C'est vraiment une très belle vidéo et la chanson est très bien choisie. Pourquoi Monastorio est-il parti? (snif) Quel bel homme GRRRRR. Zorro n'était plus rien sans lui.



harry-l-blackbird et elsapopin 13/08/2010 10:31



merci c'est vraiment que Zorro sans Monasterio c'a manque de panache ....en tout cas ravie que cet article t'es plu merci pour ta visite et tchoun a toi elsapopin



harry-l-blackbird et elsapopin 08/11/2009 20:16


super ton article je voulais juste te dire chapeau .