Almanach Vermot 1940 : Anecdote - Comment Gainsborough, enfant, fit arrêter un voleur

Le célèbre peintre anglais Thomas Gainsborough fut d’une extrême précocité. Encore tout bambin il crayonnait un peu partout et réussissait des esquisses qui annonçaient déjà à quel bel avenir il était dévolu. Ce fut l’un de ces dessins qui provoqua l’arrestation d’un voleur.
La famille de John Gainsborough habitait à la campagne, à Sudbury, dans le comté de Suffolk. Derrière leur maison s’étendait un magnifique verger lequel, malheureusement, recevait la visite fréquente d’un maraudeur. Le papa Gainsborough avait imaginé divers pièges ou stratagèmes pour essayer de capturer ou d’identifier le voleur de fruits. Ce fut le jeune Thomas, alors à peine âgé de 14 ans, qui provoqua la capture de l’indésirable inconnu. Une nuit il se leva avant l’aube et muni d’un carton à dessin et de crayons, il alla s’installer sur la haute fourche d’un arbre touffu.
Au petit jour un homme pénétra dans le verger et commença à opérer une fructueuse récolte de pommes. De son perchoir Thomas voyait sans être vu. Son crayon courait rapidement sur le papier, dessinant la silhouette et les traits essentiels du visage du maraudeur. Ce dernier ayant rempli un sac de pommes enjamba le mur de clôture et disparut, persuadé qu’il était, une fois de plus, à l’abri de l’impunité.
Ce en quoi il se trompait, car quelques heures après, grâce au croquis que Gainsborough avait apporté au maire du village, il était identifié et mis sous clé.
7 octobre 1940