Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La myopie d’Ibsen

Le fameux écrivain norvégien Ibsen était affligé d’une extrême myopie. Un jour qu’il effectuait une promenade, il tomba en arrêt devant une grande affiche officielle et voulut savoir quel en était le sujet. Il s’aperçut alors qu’il avait oublié ses lunettes chez lui. Poliment l’écrivain arrêta un passant et lui demanda de lui faire connaître le texte de l’affiche.

«  Hélas, mon brave homme, lui répondit le passant, je suis comme vous, je ne sais pas lire !

rz_border (1) (700x135, 185Kb)

La cocarde de Désaugiers

C’était à l’époque de la révolution. Le compositeur Désaugiers, très curieux, était allé assister à la prise des Tuileries par le peuple. Devant les grilles un groupe d’aspect farouche l’arrêta.

O  Où vas-tu citoyen ? Et pourquoi n’as-tu pas ta cocarde tricolore ?

Alors Désaugiers répondit, arborant son plus gracieux sourire :

E   Excusez-moi camarades, je l’ai oublié sur mon  bonnet de nuit !

Samedi 13 mai 1932

 rz_border (1) (700x135, 185Kb)

Le plus ancien des journaux

 Le plus ancien de tous les journaux de France fut «  La Gazette «  Que fonda Théophraste Renaudot, au mois de mai 1631.

Elle paraissait deux fois par semaine seulement, et coûtait deux liards. A cette époque l’information était peu rapide, et il fallait attendre les courriers et les cavaliers qui apportaient les nouvelles.

La «  Gazette «  n’enregistrait guère, d’ailleurs, que les grands faits européens, et était presque l’organe des relations extérieures.

Les premières lignes du premier numéro apprenaient que le «  grand seigneur «,  c’est-à-dire le roi de Perse, faisait la guerre aux preneurs de tabacs, qu’il laissait suffoquer à la fumée…

On a fait des progrès depuis dans l’art d’accommoder et de titrer les faits divers !

 

20 mai 1932 article de Jean Cey

renaudot.jpg(1586 - 1653) Théophraste Renaudot était un esprit inventif. Il fut le premier à comprendre l'importance de la presse et à entrevoir le rôle de la publicité. Il est considéré comme   le premier journaliste français. Né dans une famille protestante de Loudun, Renaudot s'intéressa d'abord à la médecine et  obtint son doctorat à l'âge de 20 ans. Soucieux du sort des déshérités, il écrivit un Traité des pauvres qui le fit remarquer ( 1612 ). Installé à Paris, il se convertit au catholicisme (1626) et forma le projet d'ouvrir un "bureau d'adresses", agence de placement destinée à fournir du travail aux innombrables chômeurs de Paris.  En mai 1631, parait le premier numèro de son journal "  La gazette "  ( réalisé à partir d'articles du web )

Tag(s) : #Almanach Vermot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :