Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende du Gui

 

balder.jpgBalder, dieu de la poésie, fils d'Odin et de Friga, un matin, vint trouver sa mère et lui raconta un rêve étrange, terrifiant, qui, la nuit précédente, avait troublé son sommeil ; dans son rêve, il mourait tragiquement assassiné. Friga appela aussitôt toutes les puissances de la Nature : la Terre, l'Eau, le Feu et tous les animaux, toutes les plantes, tous les Arbres ; Puis à force de prières ou de menaces, elle leur arracha le serment de ne jamais faire à Balder le moindre mal.

Ainsi protégé Balder combattit les dieux ennemis et les défit.

L'un de ces dieux, cependant, plus méfiant, prit la forme d'une vieille femme et parvint à s'emparer de la confiance de Friga, qui lui dit quel enchantement protégeait son fils ; le gui, seul, par un fatal oubli, n'avait pas été appelé à faire le fameux serment, mais que pouvait bien le gui, plante parasitgui.jpge sans véritable peersonnalité ?

Loake, le dieu déguisé,  quitta la cour de Friga et, d'une branche de gui fit une flèche. Puis , provoquant Balder confiant dans son invulnérabilité, il lui planta la flèche en plein coeur.

Pendant des siècles, les armes de gui  passèrent, en Scandinavie, pour n'être arrêtées par aucun charme.

2 janvier 1921

Tag(s) : #Almanach Vermot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :