Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Serge granjon - elsapopin

" Madame, votre fils est mon roi. "
Chateaubriant rendit ainsi hommage à Marie-Caroline, belle-fille de Charles X, mère et régente d'un enfant monarque...qui ne régna jamais.

Emprisonnée aprés une folle équipée, cette jeune héroïne à la Walter Scott, avait entraîne dans son sillage un poignée de nobles d'esprit chevaleresque.

Sa stupéfiante audace leur fit reprendre le flambeau de la chouannerie jusqu'à renoncer pour la cause légitimiste, aux honneurs et à la liberté.
Ce livre utilise de nombreux documents d'époque, dont la plupart encore inexploités.

La régente oubliée,
entraîne ainsi le lecteur dans une succession d'événements fertiles en rebondissements jusqu'à l'un des plus grands procès du XIX e siècle, qui passionna la France entière.
Commencé à la Cour d'assises d'Aix en Provence, il fut intégralement repris et trouva son épilogue à la Cour d'assises de Montbrison, ancienne préfecture de la Loire.
Serge Granjon, La régente oubliée.

Dans cet essai historique " La régente oubliée ", trés documenté, Serge Granjon, nous fait le portrait d'une femme libre au destin exeptionnel.
De son mariage avec le duc  de Berry à sa tentative de prise de pouvoir, pour le compte de son fils en 1832 jusqu' au retentissant procès qui s'ensuivit, et à qui Serge Grangon consacre la majeur partie de son livre, il nous fait revivre avec brio la vie mouvementée de cette femme romanesque et fantasque.
Son essai, publié aux éditions OSMOSE ( rue des creuse à saint-Etienne) sera disponible pour la Fête du Livre  de Saint-Etienne ( les 23, 24  et 25 octobre 2009 ) où vous pourrez rencontrer Serge Grangon les 23 et 24.
Elsapopin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article