Le secret des pierres de Carnac ( les légendes bretonnes) - Carmen Montet

La région de Carnac ( Morbihan ) réunit la plus forte concentration de mégalithes du monde avec un alignement de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes et répartis sur plus de quatre kilomètres. Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées vers 4500 ans avant notre ère !
La construction des alignements semble, elle, légèrement plus tardive, elle daterait du milieu du IVe millénaire
Le nom de la localité Carnac est issu du celtique ou pré-celtique qui signifie : « site de pierres »
Les légendes autour des mégalithiques

De nombreuses interprétations fantaisistes issues de traditions populaires, relayées par des voyageurs, poètes et folkloristes font de ce site un lieu propices à moult légendes...
La légende des romains devenus pierres

Pour certains les alignements mégalithiques seraient des soldats romains pétrifiés qui auraient été par Saint Cornély. Selon cette légende que les enfants de Carnac aiment à raconter, Cornély, pape à Rome, était poursuivi par des soldats païens. Deux bœufs l'accompagnaient qui portaient ses bagages. Un soir comme il arrivait devant la mer et que les soldats le serraient de près, il se cacha dans l'oreille d'un bœuf et transforma ses ennemis en pierre. Telle serait donc l'origine des alignements mégalithiques de Carnac. Cornély devint donc le protecteur des bêtes à cornes.
Historiquement parlant la légende ne tient pas la route car les pierres furent dressées bien avant l'invasion romaine (vers 4000 ans avant Jésus Christ) et l'arrivée du christianisme ! Mais bon ça plait aux enfants !
la légende de Mère nature
Les pierres levées serait une forêt de phallus dressée par des géants. Ils seraient les emblèmes de fécondité pancosmique (symbole du pénis du Ciel pénétrant la Terre-femme, ou bien verge d'un mâle tellurique déchargeant sa semence dans le vent)
Les fées et les korrigans

Les pierres auraient été apportées par les fées, souvent divinités bienveillantes des légendes celtiques et les dolmens seraient en fait les maisons de nains bretons appelés korrigans ou poulpiquets...
Le cimetière des chef gaulois
Les allées couvertes seraient les tombeaux de chef gaulois. Une partie des " celtomanes " entretient encore l'anachronisme des monuments druidiques et celtiques et parfois l'opinion populaire y voit encore des ouvrages de Gaulois ou de Celtes.
La légende extraterrestre
Les routes mégalithiques seraient " des balisages " permettant aux extra-terrestres de retrouver les gisements d'uranium présent sur terre...
Carnac peut avoir eu une fonction d'observatoire astronomique
qui permet de déterminer les dates importantes de l'année solaire pour des sociétés d'agriculteurs-éleveurs ( période des semailles ou de la transhumance des troupeaux ). Cependant à l'époque de la construction de ces dolmens et menhirs l'agriculture n'était qu'à ses tous débuts !
Les alignements mégalithiques peuvent servir de visées à ciel ouvert, les enceintes de menhir peuvent jalonner les levers et couchers du soleil aux solstices, les couloirs enterrés conduire à une chambre où le soleil ne pénètre qu'à un moment précis (généralement le lever du solstice d'hiver comme, par exemple, à Newgrange). Les pierres Les pierres levées ont dans ce cas un rapport avec le culte du soleil et des astres, et il reste un vestige de cette fonction dans nos traditions populaires avec les feux de la Saint-Jean, à la célébration des moissons.

Notre légende
La Terre avait vécu une période glaciaire très dure qui avait considérablement nuit à la vie : disparitions des Néandertaliens, des grands animaux etc.... Des chocs naturels : comme les éruptions volcaniques avaient disséminé une bonne partie de la population ….
Puis la vie avait repris ses droits avec un climat tempéré propice à la végétation et à l’expansion de l'humanité.
Carnac une cite mégalithique bien peuplée

C'était un peuple organisé et structuré ( en témoignent tous les objets du quotidien trouvés prés de Carnac : vase, mobilier, outils pour moudre le grain, poteaux, silex ). Ce peuple avait sa religion et enterrait ses morts .Des squelettes retrouvés dans la région du Morbihan indiquent de ces individus se nourrissaient de bœufs, de porcs, de sangliers, d’oiseaux de mer, de crustacés ...et avaient développé l'agriculture et l'élevage et le commerce .Ses richesses ont du susciter bien des jalousies . Le peuple de Carnac vouait une adoration aux pierres au soleil à la lune et au cosmos. La population avait coutume d'enterrer ses morts sous des dolmens ou des tumulus. Sa population fut importante car la taille et le poids des pierres dressées le long des alignements ont dû nécessiter le travail de centaines d’hommes . Prospère , Carnac devint la convoitise des peuples de l'autre coté de la mer : ceux du nord , ces hommes rustres fuyant leurs terres de neige . Les gens de Carnac avaient creusé avec beaucoup d 'ingéniosité des galeries souterraines servant de "frigo" pour garder au frais leurs aliments , leurs récoltes, leurs viandes , leurs poissons. Vint un jour où des envahisseurs venus de l'autre coté de la mer voulurent piller la cité et son territoire.

Ces hommes arrivèrent en bateau et en radeaux .Ils étaient fort nombreux : des centaines ! Les « anciens « de Carnac invoquèrent les cieux pour qu'ils les protègent .
Le ciel se mit gronder et répondit « aux anciens » en envoyant une boule lumineuse venue du fond de l'univers qui atterrit à l'entrée d'un souterrain . C'était un signe.
Rapidement tous les habitants de Carnac récupérèrent tout ce qu'ils purent et femmes enfants vieillards, hommes se réfugièrent dans leurs galeries sous terre .
C'était un jour d'été torride comme il y en avait peu ...Une chaleur accablante s'abattit sur Carnac. Le ciel noir se zébra d'éclairs de toutes les couleurs . Les envahisseurs venaient de mettre le pied sur la plage et leurs troupes s'apprêtaient à massacrer les gens afin de s'emparer des richesses de la cité . Au début, ces hommes féroces et cruels ne furent pas inquietés par l'orage qui fonçait sur eux . Mais Le ciel se fit noir. L’obscurité complète enveloppa le paysage : il était midi mais on eut dit qu'il était minuit. Plus un cri d'oiseaux un silence morbide hormi le bruit de la foudre qui sombrait sur les étrangers et sur leurs bateaux. Des éclairs terrifiants redoublèrent d'intensité. C'est alors que d' énormes pierres incandescentes tombèrent du ciel, frappant mortellement toute l'armée des envahisseurs dont il ne resta pas un seul survivant . Cette pluie d e pierre qui ne dura que quelques minutes mit fin à l'expédition et aux ambitions des ces soldats venus de la mer.
Lorsque les gens de Carnac sortirent de leur refuge une bonne heure après lorsque le jour était réapparu , ils virent ces amas de pierre et en dessous les corps des ennemis.
Les maisons de Carnac quant à elles, n'avaient que peu souffert car l'orage de pierre s'était abattu à quelques lieux de la cité .
Pour remercier les dieux de les avoir épargnés du pire mais aussi pour que l'on se souviennent de cet événement , ils redressèrent les pierres du ciel et les placèrent là où elles étaient tombées : sous le corps des victimes . C'est pour cela que l'on voit des processions de pierres et des colonnes de mégalithiques bien alignées : c'est la matérialisation , la "représentation minérale "de l'armée des envahisseurs qui cheminait vers Carnac .
Plus tard Carnac prit l'habitude d’ensevelir ses morts sous une pierre c'est pour cela que ce site déploie et ses de grands cimetières et ces grands alignements : témoignage de la fureur des cieux .
Longtemps les peuples racontèrent de génération en génération l'événement de Carnac.Puis cet épisode glorieux sombra dans l'oubli car cette civilisation de pierre n'utilisait pas l'écriture pour immortaliser sa civilisation .
De sorte que nous n'avons rien comme archive les concernant .
Carnac devint ce grand cimentière de pierres sacrées et "la cité des cieux et des dieux " !
Malheur à celui qui voudrait voulu s'en emparer ou la détruire !
Le voyageur d'aujourd'hui cherche à percer quelques secrets inavoués sur ces étendues minérales que le vent balayent sur la lande . Peine perdue ! Les pierres ne vous parleront pas ! Elles sont les gardiennes silencieuses d'un passé enfoui dans les plis du temps qui ne demeure qu'à rester secret !

le blog change d'adresse mais reste accéssible sur Overblog ...désormais habituez- vous pour nous suivre c'est : https://ledixvinsblog.wordpress.com/
ou taper ledixvinsblog wordpress dans GOOGLE