Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par elsapopin

La France Insolite et Secrète, c'est la nouvelle rubrique du blog créée par Mathieu Zanetti, un nouveau collaborateur, qui va   nous faire découvrir ou redécouvrir  le patrimoine culturel de notre belle France ! Chaque semaine il nous offrira de découvrir  une ville, son histoire, son architecture, son patrimoine culturel et ses monuments insolites et secrets...Une belle façon de voyager  à travers la France et d'en savourer les trésors...( durant l'été il est fort à parier que la rubrique soit quasi journalière  )

La France Insolite et Secrète, c'est une chronique qui va vous faire voyager dans les Régions de France sous un angle insolite ! Légendes, monuments insolites, cimetières, patrimoine (presque) caché... Et si on redécouvrait la France autrement, ?!  Outre le blog, retrouvez-moi sur la page facebook  :https://www.facebook.com/La-France-Insolite-et-Secr%C3%A8te-557803064627300/, c'est une page participative où vous pouvez envoyer vos photos de lieux insolites et secrets en France" 

Mathieu Zanetti 

( Photo Mathieu devant le magnifique château de Blois )

LE PUY-EN-VELAY ( 43 - haute Loire )

Le premier rendrez-vous avec cette " France insolite et secrète " sera  pour la Haute-Loire et le Puy-en-Velay, connu pour sa dentelle, ses lentilles et sa Verveine sans oublier sa Fête renaissance du roi de  l'oiseau chaque année en septembre. Le Puy en Velay est aussi le départ de la Via Podiensis, un des quatre chemins de Compostelle français.

Connaissez-vous Le Puy-en-Velay ? C'est une charmante ville de la Haute-Loire dont elle est la préfecture, avec des joyaux à découvrir de toute urgence : la cathédrale, les belles façades, Notre-Dame de France, le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, les petites curiosités insolites... prenez une journée pour visiter ce lieu magnifique et unique en France ! À faire absolument : la visite de la cathédrale, la montée dans le rocher Corneille et Notre-Dame de France (payant), la balade dans le centre-ville et la montée dans le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe. Et pour ceux qui souhaitent s'y rendre, allez -y en septembre pour la Fête de la Renaissance du roi de l'oiseau.

Mathieu

Inscrit au Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Puy-en-Velay est une ville fascinante par sa géographie. En effet  la ville est enserrée entre le Rocher Corneille, le Rocher Saint-Michel et sa Cathédrale à l’architecture étrange qui domine les toits de la ville. Le tout au pied des volcans d'Auvergne !

 

fete du roi de l'oiseau

Le Puy en quelques photos 

 

Le Puy en Velay

Le rocher Saint Michel et sa chapelle

 

La magnifique entrée de la chapelle qui s'offre à notre vue après

l'ascension des 265 marches qui y mènent !

Le rocher Corneille et sa Vierge à l'enfant  qui surplombe la ville

La Chapelle des Pénitents et sa porte aux vantaux sculptés ( style Renaissance )

 

Pour accéder à la Cathédrale de style Roman dont les influences orientales se retrouvent dans les croisées des coupoles octogonales des voûtes de la nef on peut soit prendre l'escalier et ses 134 marches ( portail ouest de la Cathédrale ) soit y accéder par les  petites ruelles moyenâgeuses tout autour de la cité.

LA VILLE EN QUELQUES PHOTOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques liens utiles : 

http://www.lepuyenvelay.fr/( site de la ville )

https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/ ( Office de                                                                                  tourisme du Puy )

                                                                     http://www.auvergne-tourisme.info/villes-et-escapades-                                                                        citadines/le-puy-en-velay-242-1.html (Auvergne tourisme)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article