Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

De Latreille  à Le bon on se régale et on se cultive avec On veut des Noms II de notre ami Jean-Paul ! 

L

LATREILLE André (1762-1833) : Prêtre et naturaliste, un des fondateurs de l’entomologie moderne. Il valait mieux lui lâcher la grappe.

 

LAUMET Antoine (1658-1930) : Aventurier français, originaire de Gascogne. A l’âge de 25 ans en parvenant en Amérique il se fit appeler Sieur Antoine de Lamothe Cadillac. Il fonda Détroit qui deviendra plus tard la capitale de l’automobile. Pour le bicentenaire de la ville, la Détroit Automobile Compagny se rebaptisa Cadillac en hommage au personnage. Pour les 300 ans de la ville on lui éleva une statue. La plus emblématique des marques américaines tient son nom d’un Français.

LAPOINTE Robert dit Boby (1922-1972) : Ce n’est pas lui qui a écrit « Si j’avais un marteau ». Au début de sa carrière il était encore installateur d’antennes télé, et il a pris quelques râteaux.

LAURENT Lucien (1907-2005) : Footballeur français. En 1930 en Uruguay, il a marqué le premier but, du premier match de la première Coupe du Monde. A titre d’information, la traversée avait duré 13 jours et les joueurs (amateurs) avaient payé leurs costumes. Certains sélectionnés ont décliné cet honneur, faute d’avoir pu obtenir un congé sans solde de leur employeur.

LAVAL-MONTMORENCY Marie-louise (1723-1794) : Dernière abbesse de Montmartre. A 71 ans elle était sourde et aveugle et fut guillotinée pour avoir sourdement et aveuglément comploté contre la République (véridique).

LEAR Amanda : Selon des sources divergentes elle serait née en 1939, 1941, 1946, 1947, voire même en 1950, mais là c’est elle qui le dit. Pratiquant la peinture elle aurait déclaré : « Si les hommes politiques ne viennent plus dans mon lit, qu’ils viennent au moins à mon exposition. » 

LEAUTAUD Paul (1872-1956) : Quand on lui demandait : « Que faites-vous ? » il répondait : « Je vieillis, c’est une occupation à temps complet. » Dans une autre circonstance, il révélait : « Le tailleur est bien renseigné, il ne m’a pas fait de boutonnière pour la décoration. » On lui doit encore cette réflexion pleine de bon sens : « Bien mal acquis profite toujours à quelqu’un. »

LEBOEUF Frank né en 1968 : Footballeur, auteur de cette remarque : « Il est toujours bon de commencer par une victoire, surtout le premier match. »

LE BON Gustave (1841-1931) : Médecin, anthropologue, psychologue social, dont voici quelques réflexions : « Chez beaucoup d’hommes, la parole devance la pensée. Ils savent souvent ce qu’ils pensent, après avoir entendu ce qu’ils disent. » Ou « La charité a toujours soulagé la conscience des riches, bien avant de soulager l’estomac des pauvres. »


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article