Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JP Clair

Que du " beau monde " cette semaine Fontenelle, Flaubert, Freron ....Allons-y voir de plus près ...Merci Jean-Paul !

F

FLAUBERT Gustave (1821-1880) : A propos de la Légion d’Honneur : « La blaguer mais la convoiter. Quand on l’obtient, toujours dire qu’on ne l’a pas demandée. »

 

 

FOCH Ferdinand (1851-1919) : Maréchal français. A l’Ecole Militaire en 1911, il a déclaré : « Les avions sont des jouets intéressants mais sans valeur militaire ».

FONTAINE Mademoiselle : Elle représente une victoire pour les féministes. Le 6 août 1681, dans un ballet de Lully, elle fut la première femme à danser un rôle féminin. (Auparavant, des hommes les interprétaient)

FONTAINE SOLARO Artus de la (Baron d’Oignon) : Grand maître des cérémonies sous les rois Henri II, François II, Charles IX et Henri III. Il rangeait les invités en ligne en fonction de leur rang social. Par dérision on a appelé cela " Les rangs d’Oignon ". 

FONTENELLE Bernard le Bovier de (1657-1757) : Philosophe, poète et écrivain français qui fut pratiquement centenaire. A ce propos il a dit :
- J’ai presque 100 ans, je n’ai pas d’ennemis… Ils sont tous morts.
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n’en sortirez pas vivant.
A quelqu’un qui lui disait que la mort l’avait oublié, il répondit : « Chut ! ».

 

 

FRANTZ Nicolas (1899-1985) : En 1927 et 1928, il remporta le Tour de France à deux reprises. Lors d’une étape en 1928 ayant cassé son vélo, il termina l’étape sur un vélo de femme emprunté sur la route. Curieuse coïncidence, c’est cette année-là que les femmes furent admises aux jeux olympiques.

FRANCE Henri de (1911-1985) : Un nom presque royal pour cet ingénieur. Avant lui, il n’y avait que des images grises sur nos téléviseurs. Avec son procédé SECAM, il nous en a fait voir de toutes les couleurs.

FREHEL (1891-1951) : Chanteuse populaire française de l’entre deux-guerres. Le matin en prenant son premier verre de whisky elle lui disait : « Mets-toi sur le côté, tu vas voir passer les autres ».

FRERON Elie (1718-1776) : Critique, adversaire des philosophes et de Voltaire en particulier. En réplique ce dernier avait écrit : « L’autre jour au fond du vallon, un serpent piqua Jean Freron. Que croyez-vous qu’il arriva ? Ce fut le serpent qui creva. »

FRESNEAU DE LA GATAUDIERE François (1703-1770) : Il aurait pu faire un bon fonctionnaire, il n’aimait pas se mouiller. C’est pour cela qu’il inventa l’imperméabilisation des tissus en 1748.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article