Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Jean Paul Clair

BOUCHARDEAU Huguette : Elle a été nommée ministre de l’environnement parce qu’elle aimait la nature. Elle n’est pas rancunière. (Emmanuel Jérôme)

 

 

 

 

 

 

BOULANGER Nadia (1887-1979) : Le 4 mai 1937 elle fut la première femme à diriger un orchestre symphonique. Avant elle, beaucoup de dames savaient déjà comment faire marcher les hommes à la baguette.

 

BOULC’H Marguerite (1891-1951) : Chanteuse connue d’abord sous le nom de Pervenche, avant de changer de cap pour s’appeler Fréhel.

 

BOURDON Eugène (1808-1884) : Horloger et ingénieur français. Un Bourdon qui n’était pas une cloche, puisqu’il est l’inventeur du manomètre métallique

 

.BOUVIER Jacqueline : Il n’y en a pas une mais deux. La première deviendra Jacky Kennedy, la seconde Jacqueline Pagnol.

 

BOYCOTT Charles Cunningham (1832-1897) : Cet Irlandais, ancien capitaine de l’armée britannique, était l’intendant d’un riche propriétaire terrien. Les métayers, assommés par les loyers, demandèrent une baisse qu’il refusa. Un nommé Charles Parnell suggéra alors, à tous les habitants de la localité, de refuser de faire des affaires avec Boycott. Alors qu’il n’y avait pas de vergers, l’initiative porta ses fruits. Nous étions en 1879, et dès 1880, le mot entra dans le dictionnaire anglais. 

 

BOYVIN de BONNETOT (1588-1786) : Marquis de Bacqueville. En 1742 il aurait pu mourir en Seine. S’élançant de son toit, avec des ailes fixées aux bras et aux jambes, il voulait survoler le fleuve. Il y réussit presque, quand un mauvais coup de vent le fit écraser sur une péniche. Pourtant il avait plané quelques instants, la foule avait crié : « Il vole ! ».

 

BRAMBILLA Pierre (1919-1984) : Coureur cycliste, Italien pour les Français, Français pour les Italiens. Après avoir entrevu la victoire dans le Tour de France 1947, il a été devancé par Robic dans la dernière étape. Fou de rage et de douleur, il a enterré son vélo au fond de son jardin, en jurant de ne plus jamais  remonter dessus. Par la suite il se ravisa et procéda à une exhumation pour poursuivre sa carrière, et reprendre le dialogue puisqu’on dit qu’il parlait à son vélo si l’on en croit la légende. 

 

BRANDENBERGER Jacques E : De nationalité suisse, on lui doit une invention plutôt emballante… la cellophane.

 

BREUGNOL Monsieur de (1799-1850) : Identité utilisée par Balzac, dans une maison discrète, à partir du premier octobre 1840, pour échapper à ses créanciers.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article