Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JP Clair

On veut des noms II, toujours cultivant et drôlissime, cette semaine on découvre les D avec humour et bonheur ! Merci Jean-Paul !

D

DADANT Charles (1817-1902) : Pionnier de l’apiculture moderne. Quand il manquait de fonds, il lançait un " Emprunt ruche ".

D’ALEMBERT Jean le Rond (1717-1783) : A la fois homme de lettres et scientifique, il fut célèbre pour avoir dirigé l’Encyclopédie avec Diderot. Fruit d’une relation adultérine, il fut déposé sur les escaliers de la chapelle St Jean le Rond, et selon la coutume, ainsi nommé.

DARCET Jean (1725-1801) : Chimiste qui découvrit un alliage à bas point de fusion, pour fabriquer des fusibles de sécurité. C’est grâce à lui que l’on peut péter les plombs.

DAUDET Alphonse (1840-1877) : Auteur français, les Lettres de mon Moulin ont été pour lui un facteur de notoriété, même si aujourd’hui elles font vieilles.

DAUVERGNE Antoine (1713-1797) : Compositeur et organiste français qui était pratiquement d’Auvergne, puisque né à Moulins.

DAVY Jean (1911-2001) : Comédien français. Il n’y a que dans la course automobile que ceux qui doublent sont devant. Il est resté derrière et a prêté sa voix à Errol Flynn, Robert Taylor, Orson Welles, James Manson.

 

 

DE BURAU Gaspard (1796-1846) : Célèbre mime. Son fils Charles (1829-1873) prit la même voie. C’était le garçon De Burau.

DE GAULLE Charles (1890-1970) : Durant son mandat de Président de la République, en désaccord avec la principauté monégasque il lança cette pique : « Pour faire le blocus de Monaco, il suffit de deux panneaux de sens interdit ! »

DE LA MOTTE Louis François Gabriel (1683-1774) : Evêque d’Amiens. Un jour que son barbier l’avait coupé accidentellement, il ne se fâcha point et lui donna une pièce supplémentaire… Pour la saignée !  Par ailleurs, il avait plaidé en vain auprès de Louis XV la clémence pour le chevalier de La Barre. (Evoqué à L)

 

 

 

 

DELAPLANCHE Eugène (1836-1891) : Sculpteur mais pas forcément sur bois. 

DENHAUT François Victor (1877-1952) : Aviateur et ingénieur qui participa aux débuts de l’aviation. A son actif, la construction de planeurs, d’un biplan et ensuite d’hydravions. En quelque sorte, tout ce qui permettait de voir les choses " D’en haut ".

DESROUSSEAUX Alexandre (1820-1892) : Poète nordiste. Son patronyme n’est pas vraiment passé à la postérité, mais tout le monde connaît son " P’tit quinquin ".

 

 

DE VILLIERS Philippe né en 1949 : Quand on dit le Puy du Fou, on pense immédiatement à lui, mais on ne sait pas comment ça s’appelait avant qu’il s’en occupe. 

DEVOS Raymond (1922-2006) : Humoriste de grand talent, jouant avec les mots. Ses trouvailles remplissent de nombreux livres, voici un exemple : « C’est pour satisfaire les sens qu’on fait l’amour, c’est pour l’essence qu’on fait la guerre ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article