Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par dix vins blog

Trois délicieuses sauces au goût exotique...

Sauce Nem

( les ingrédients s'achètent en épicerie chinoise ou en grande surface rayon exotique )

Dans un bol mélanger 2 cuil à soupe de sauce soja salée, 2 cuil à soupe d'eau, 1 cuil à soupe de vinaigre de riz. Ajouter 1 cuil à café de sucre et 1 de nuoc-mâm.

 

Sauce cocktail 

Dans un bol mélanger 1 jaune d'œuf cru avec 1 cuil à soupe de moutarde de Dijon. Battre le mélange pour obtenir une mayonnaise en incorporant lentement 10cl d'huile. Ajouter 2 cuil à soupe de sauce ketchup ainsi qu'1 oignon rouge finement haché. Quelques gouttes de sauce piquante ( moi j'y mets du tabasco ) et 1 cuil à café de whisky. Idéal  pour les petits légumes crus d'un apéritif dînatoire ( chou-fleur, carottes, radis, concombre...) ou les petites saucisses apéro ( c'est la version gourmande ).

 

Sauce Sushi et Maki

50 cl de sauce soja

50 cl de mirin (on peut  remplacer la sauce mirin par un mélange eau+sake+sucre )
150 g de sucre en poudre
2 cas de farine

Préparation

Eparpiller le sucre dans une casserole, le délayer avec la sauce soja et le mirin et faire chauffer le tout sur le feu vif tout en remuant continuellement la préparation pour éviter qu’elle n’attache, baisser le feu et mélanger une cuil à soupe du mélange avec la farine tamisée dans un bol.

Lier ensuite la sauce avec la préparation obtenue et fouetter vigoureusement puis réserver la préparation dans un pot hermétique.

La ranger au réfrigérateur et consommer la sauce bien fraîche avec des makis ou des sushis.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article