Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Odeurs des fougères et des lavandes

Derniers souvenirs de l'été

Après de longues vacances

Dans le Sud de la France

Qu'il fait bon reprendre

Le chemin des écoliers.

La classe de ma mère

Après des mois désertée

Sentait la cire, le bois, la terre :

Ces odeurs emprisonnées.

Nous jouions en chemin

Les jours de la rentrée des classes

Nous glissions sur la glace

De la rosée du petit matin.

Les grands vols d'hirondelles

Recouvraient soudain le ciel

Nous pénétrions en rang dans la salle

Silencieuse, ornée de cartes murales

Nous allions nous asseoir et nous préparions

Nos stylos-plumes , nos buvards, et nous attendions ...

Qu'un rayon de lune , une mouche, ou un bourdon

Nous prêtent fortune et nous délivrent de nos leçons !

Puis je regardais par la fenêtre

Les platanes et les grands hêtres

Danser comme des ballerines

Quand le vent soufflait sur la colline.

Je rêvais alors d'étang de sauvagines,

D'îles au trésor, de cités d'or.

O souvenirs de nos poésies

Quand, devant la classe réunie,

Je devais déclamer quelques vers

Empruntés à Rimbaud ou à Prévert.

O souvenirs de nos lectures

Evasion simple ,dans la nature

Qui nous emmenaient bien au loin

Sur d'autres rives, d'autres chemins.

O souvenir de ce temps d'écolier

Où tout était rire, tout était si léger

De l'enfance joyeuse et insouciante

Des heures heureuses et si charmantes.

Tag(s) : #Les poèmes de Carmen Montet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :