Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par dix vins blog

Les fêtes approchent….l’occasion de mettre les petits plats dans les grands et de cuisiner avec amour et passion pour ceux qu’on aime des plats originaux et goûteux venus du monde entier ! Certes le budget sera un peu plus élevé que d’habitude mais le jeu en vaut largement la chandelle. Préparez votre table de fête, ce soir on dîne ! Et pour commencer ce menu de fête je vous propose un Koulibiac, plat traditionnel russe : il s’agit d’un pâté en croûte ( ou tourte ) dont la farce est faite de saumon ou d'esturgeon, d'œufs durs, de champignons et est aromatisée d'aneth. Voilà une entrée originale, et délicieuse qu’un bon chablis ou sancerre devrait accompagner divinement !

Afficher l'image d'origine

 

Mon panier pour six personnes :

800 à 900 g de filet de saumon frais ( demander au poissonnier de le préparer ( ôter la peau et les arêtes éventuelles )

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

60g de riz blanc

2 œufs + un pour la dorure

2cuil à soupe de sauce tartare

½ bouquet de persil plat

1 oignon tige

½ bouquet d’aneth

Afficher l'image d'origine

 

Préparation

Faire cuire le riz et durcir les œufs. Une fois prêts, écaler les œufs et rincer le riz.

Rincer, sécher et ciseler le persil plat et l’aneth.

Emincer l’oignon en conservant 4 cm de la tige

Etaler les pâtes feuilletées sur deux feuilles de papier sulfurisé et réaliser un rectangle de 20X30 dans chacune des pâtes. Garder les chutes pour la déco.

Dans un saladier mélanger le riz refroidi avec l’oignon, le persil et la moitié de l’aneth, puis saler et poivrer à convenance.

Répartir le mélange sur un des rectangles de pâte, en suivant la gabarit du saumon et en laissant un pourtour vierge de 3 cm autour de la farce.

Placer le filet de saumon sur le lit d’herbe et de riz.

Couper de façon grossière les œufs et les mélanger sans les écraser avec la sauce tartare et le reste de l’aneth, puis étaler la préparation sur le dessus du filet de saumon de façon régulière.

Dans un petit bol battre l’œuf cru restant pour faire la dorure et souder les rectangles de pâtes. Etaler de l’œuf cru sur le pourtour vierge autour du saumon et couvrir avec le second rectangle de pâte. Appuyer sur les bords pour souder les deux pâtes, puis replier en torsadant pour faire un joli dessin.

Dans les chutes de pâtes découper des petits poissons, des étoiles ou autres. Les poser sur le saumon en croûte et badigeonner l’ensemble avec le reste d’œuf battu.

Mettre au frais 15 minutes et pendant ce temps préchauffer le four à 180°C. Déposer le saumon en croûte sur la plaque du four et laisser cuire 30 minutes.

Servir ce Koulibiac chaud accompagné de salade croquante et d’un bon chablis !

Afficher l'image d'origine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article