Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par dix vins blog

L'étoile dans le brouillard

Afficher l'image d'origineEn 1887, la Patti venait d’arriver à Londres. Elle était alors dans tout le resplendissement de sa gloire universelle et déchaînait l’enthousiasme général. Elle devait chanter le soir même à l’Albert-Hall, qui est une des salles les plus vastes de Londres. Tout était retenu d’avance ; la location dépassait 25000 francs.

Or voilà qu’à midi s’abat sur la ville un de ces terribles brouillards jaunes qui sont l’épouvante des Anglais. On ne pouvait songer à remettre la représentation : la location d’avance, le peu de temps que la cantatrice devait passer à Londres, tout l’interdisait. Elle eut donc lieu.

Mais nous ne croyons pas qu’il y ait d’exemple de pareil spectacle. Tous les policemen porte-torche faisaient une ligne de feu aux portes de l’Albert Hall, les équipages arrivaient avec le plus de lanternes possible et, à l’heure prescrite, la salle était pleine à craquer. Seulement un événement imprévu survint : le brouillard entrait avec les arrivants, et l’immense vaisseau contint bientôt une atmosphère épaisse, aussi compacte que les rues de la cité. Les spectateurs ne s’apercevaient pas à deux rangées de fauteuils.

La Patti chanta et, malgré le brouillard, chanta divinement, comme toujours. Ce fut pour un de nos confrères, l’occasion de faire ce mot : « j’ai entendu chanter la Patti mais je ne l’ai jamais vue !

barre de separation,separateurs

 

 

Pour une gerbe de roses

La crise des loyers n’existe pas pour tout le monde, si nous en croyons l’exemple de l’école  Saint-Octave, près du pont de Towers à Londres.

Lors de sa fondation, qui remonte à plus de deux cents ans, il fut décidé qu’elle acquitterait  sa location en apportant  deux fois l’an une gerbe de roses au roi qui se montait, prix aussi gracieux que peu élevé, à la somme de 750 francs, par suite d’agrandissements successifs, cette valeur locative atteint aujourd’hui 125000 francs.

Mais l’ancienne coutume subsiste et le roi reçoit sa botte de roses deux fois l’an.

barre de separation,separateurs

Les raisons américaines contre l'heure du thé

Les Américains critiquent l’heure d’été pour les raisons suivantes :

Les agriculteurs perdent du temps au lieu d’en épargner. Ils perdent une heure le matin à cause de la rosée ; les domestiques veulent partir à six heures. Bêtes et hommes doivent travailler aux heures les plus chaudes de la journée : on ne peut changer les habitudes des animaux domestiques, qui s’en tiennent à leur temps habituel.

Le travail du paysan se règle sur le soleil non sur l’horloge : il faut traire les vaches une heure plus tôt si le lait doit être expédié.

Les poules ne vont pas se coucher plus tôt que d’habitude.

Mais que pense de l’insubordination des poules et des vaches l’honorable «  monsieur HONNORAT «  père de la loi de  l’heure d’été ?

Almanach Vermot 1921 : articles en vrac
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article