Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sarah Pierre Louis

Cramique : adjectif qualificatif. Qui se rapporte au crama : voir ce mot.

Crama : nom commun masculin, ne s’employant qu'au singulier. Processus magique qui permet d'épurer son kharma en brûlant. Première attestation : janvier 2015, archives des ateliers du CLA.

Diathèque : nom commun féminin. Canal percé à travers une collection et destiné à permettre la fuite. Ainsi, à travers une collection de livres, il permet aux usagers n'aimant pas la lecture de se livrer aux joies des voyages en péniche. Exemple : ce drôle de diable dépourvu d'envie d’appendre dévala vers la diathèque, dédaigneux des diatribes.

Isoète : nom commun masculin ou féminin : un isoète, une isoète, selon le sexe de l'animal. Oiseau échassier fréquentant principalement les rives des cours d'eau grecs, et dont les deux pattes, égales l’une à l’autre en longueur, sont prolongées de pieds écartés l'un de l'autre de la longueur exacte d'une patte de l'animal ; cette caractéristique ne favorise pas la déambulation, ce qu'a très bien démontré Euclide dans son fameux ouvrage connu sous le nom de « les souvenirs de vacances de mon ami Pythagore. »

Grivèlerie : nom commun féminin. Habitude quasi maniaque de chasser les grives à l'aide de manivelles après les avoir attirées par le moyen de chansons portant, et portées, sur la chose. Ne pas confondre avec grutièrerie, qui se rapporte au fait de faire le pied de grue, voire, plus familièrement, d'être une grue. Ne pas confondre non plus avec poulèterie, qui se rapporte au fait d'être une poule, ou même une cocotte.

Godron : nom commun masculin. Origine mystérieuse. Utilisé uniquement dans l'expression dès godron minet. Certains y ont vu un rapport avec la gaudriole, qui aurait donné godriole ; ils s'appuient sur l'existence (qui reste cependant fort hypothétique), d'un lien entre un petit chat et la femelle de la même espèce, et le mot minet.

Rouanne : nom commun féminin. Désigne un tout petit écureuil du sexe féminin doté d'un joli prénom.

Ténesme : nom commun masculin. Tombé, fort heureusement, en désuétude. Ancien nom du jeu connu à présent sous la dénomination de tennis. Certains lui prêtent une signification différente, non fondée mais se rapportant au fondement, que nous n’expliciterons donc pas ici.

 

Sarah Pierre- Louis : Quelques définitions bien à moi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article