Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Dix vins blog

L’écho *? Nous le connaissons tous. Nous savons tous ce qu’il est, du moins par à peu près. Et nos ancêtres le savaient comme nous, par à peu près aussi…

Mais sans doute beaucoup d’entre nous seraient-ils embarrassés si on leur demandait  d’en donner une définition scientifique, d’énoncer des règles qui le régissent et, accessoirement, d’en faire la démonstration au tableau noir.

Officieusement l’écho existe depuis que le monde est monde. Officiellement l’écho est tricentenaire. En d’autres termes il y a trois siècles que cette curieuse manifestation de la nature et du son fut scientifiquement expliquée d’une manière rationnelle et précise.

L’explication de ce phénomène fut en effet donnée en 1634 par le père Kircher.

Allemand d’origine, né à Gaisa, le père Kircher était venu se fixer à Rome.

C’est dans les environs de la ville éternelle, près du lac de Prédiluco, que le jeune savant de trente-trois ans se mit à étudier l’écho, lequel à cet endroit, était d’une limpidité merveilleuse.

Bientôt il fut à même d’expliquer comment se comportaient les ondes sonores qui produisaient l’écho. Les siècles ont passé et les théories du père Kircher ont résisté victorieusement à toutes les expériences faites ultérieurement pour en vérifier l’exactitude.

 A ce propos, rappelons que le plus «  fameux «  écho est sans doute celui de Woodstock en Angleterre : de jour il répète, très nettement, 17 syllabes et 20 la nuit.

C’est en somme un écho avec lequel il est possible de causer, en faisant les demandes et les réponses, bien entendu.

 

 
*on appelle écho la répétition d'un son; on peut distinguer le cas où l'endroit où le son est produit (appelé quelquefois centre phonique) diffère de celui où l'écho est observé. L'écho est dû à la réflexion des ondes qui constituent le son. Pour qu'il y ait écho, il faut que l'effet produit par les ondes réfléchies ne se confonde pas ou ne fasse pas suite au son produit par les ondes directes.

 

ALMANACH VERMOT  / LE TRICENTENAIRE DE L ECHO PAR F.ESTEBE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article