Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par p Thevenin

Ils sont quand même forts à l'UMP : ils ont réussi à rendre Juppé sympathique !

-11 novembre : notre Président expert ès commémorations, après avoir ranimé la flamme du soldat inconnu, est allé inaugurer, dans le Pas-de-Calais, l'Anneau de mémoire de Notre-Dame-de-Lorette.

Deux extraits choisis de son discours (ou de l'art de parler pour ne rien dire) :

« Notre pays a subi des épreuves plus terribles que les difficultés auxquelles nous faisons face aujourd'hui . »  Ah bon ? Personne n'avait fait la comparaison. Il est vrai que nous, Français lambda, ne sortons pas de l'ENA, ni de HEC.

«Les commémorations ne sont pas faites seulement pour honorer les morts (…) mais pour transmettre, pour mobiliser les générations nouvelles ».

 Pour les mobiliser où ? Au Mali, en Centrafrique ? Ca, il sait faire, Pépère. Ceci dit, il n'a toujours pas réhabilité collectivement les quelque 650 fusillés pour l'exemple. Il a peur du lobby des galonnés ?

 L'Anneau devrait favoriser le « tourisme de mémoire » dans la région, au moins jusqu'en 2018. Pour l'après centenaire de l'armistice, les professionnels du tourisme s'inquiètent un peu : est-ce que les gens vont continuer de venir ? C'est vrai, il est regrettable que la guerre n'ait duré que 4 ans. On aurait pu la prolonger jusqu'en 39, ça aurait fait le lien avec la suivante.

Avant cet acmé commémoratif, le même Pépère  s'est adressé à ses concitoyens sur TF1. Je ne l'ai pas écouté (déjà parce que, par principe, je ne regarde jamais cette chaîne). Mais je sais qu'il a lancé deux idées fortes pour restaurer le prestige de la France, à défaut d'inverser la courbe du chômage : une exposition universelle et des JO. Ca créerait peut-être des emplois, très  provisoirement, mais ça coûterait bonbon aux contribuables que nous sommes. De toute façon, être candidat ne veut pas dire être choisi. A ce sujet, un de mes meilleurs souvenirs de sport est la tronche du gros Douillet à la télé quand a été annoncée l'attribution des Jeux à … Londres pour 2012. Je trouverais un « bis repetita » tout à fait "placent".

A part ça, on a pu lire dans « Le Canard » que Pépère, au cours de sa prestation avait  créé 1 emploi. Une des citoyennes participant à l'émission a trouvé un CDD pour 6 mois quelques jours plus tard. Et ce n'est sans doute qu'un début. A raison d'une interview tous les semestres, il serait bien capable de créer deux CDD par an. Pour inverser la courbe, il faut commencer petit.

 

Foot : Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Le Maroc, où la compétition devait se dérouler en janvier et février prochains, a voulu la reporter à cause du virus Ebola. Refus catégorique d'Issa Hayatou, le Platini local. Renvoyer la compétition à des jours moins « ebolesques » risquerait trop de nuire à la crédibilité de la Fédération auprès de ses partenaires financiers, notamment Orange et la chaîne qatarie BeIN Sports.

Ils n'ont pas encore trouvé de remplaçant au Maroc dont l'équipe nationale, qui était qualifiée d'office (en tant que représentante du pays organisateur), a, du coup, été écartée.

Aux dernières nouvelles, le Qatar serait intéressé (oui, c'est sérieux). Ce n'est pas en Afrique ? Et alors ? le Dakar se déroule bien en Amérique du Sud.

En Syrie, en Irak, à Gaza, en Ukraine … on meurt comme en 14.

Mais surtout, Nabilla est en cabane et, avec le duo Fillon – Jouyet, on n'en finit pas de courir après une vérité du genre versatile. Il paraît que cette nouvelle affaire va profiter à Jeanmarine. Voire. Il n'est pas inutile de rappeler que « Madame tête haute et mains propres » a cru bon de régler ses PV avec le chéquier de son parti, tel un vulgaire Bismuth.

 

Coups de gueule - P Thévenin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article