Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QU’ENTENDEZ–VOUS PAR LA ?

 

Autrefois, posséder une bonne orthographe était une fierté. Maintenant, à l’heure du SMS, nombreux sont ceux qui prétendent que ce n’est plus une priorité.Ils s’accommodent d’autant plus de ce point de vue qu’ils sont déficients eux–mêmes en cette matière. Selon leur degré d’instruction et d’éducation, certains déclarent ne pas s’en préoccuper outre mesure, tandis que d’autres proclament ouvertement qu’ils n’en n’ont « rien à foutre ». Considérer la phonétique verbale comme la panacée est une vue de l’esprit qui ne permet plus d’apprécier les subtilités de l’écrit.  L’oreille seule n’est pas en mesure de différencier le sens d’expressions qui se prononcent identiquement et dont la signification est totalement différente.  Quelques exemples sans liens entre eux vont nous en apporter une illustration. 

 

 On digère facilement une amande, agréable en bouche, tandis qu’une amende nous reste en travers de la gorge.

 Le pêcheur vit de la mer, mais pour l’écologiste il vide la mer.

Un peu plus loin sur la plage une fillette joue avec son petit tamis. Dans quelques années, avec son petit ami, c’est à d’autres jeux qu’elle se livrera. Plus tard encore elle se souviendra : on s’aima fort près du sémaphore. A proximité, des boutiques vendent des articles d’été et des articles divers.

 En football on évoque ouvertement le problème des arbitres agressés, mais plus discrètement celui des arbitres à graisser.

  Dans le monde du rugby l’enfant du pays est à l’honneur car il est talonneur.

 Sur les ondes, le fameux « jeu des mille francs » n’a jamais été le « jeu d’Emile Franc ».

Un faisan mâle n’est pas forcément un malfaisant.

 La jeune fille timide qui pique un fard est à l’opposé du loubard chapardeur arrogant qui pique un phare et estime ne pas avoir à en rougir.

 Le consommateur hausse le ton quand le poissonnier hausse le thon.

La grand’mère ex–couturière confectionne pour son petit–fils un singe en baptiste qui n’a rien de religieux.

Dans une entreprise, il est rare qu’un supérieur soit super rieur.

 Les enfants prodiges ne deviennent pas obligatoirement des adultes heureux, s’ils n’ont pas su assimiler trop de bonheur, trop de bonne heure.

 Ne me juge pas trop vite, apprécie–moi après six mois.

 Dans un fauteuil à deux places, nous étions allés trois et nous étions à l’étroit. Quant à toi, tu vins sans t’y mettre.

Si l’on dit « les chevaux sont de retour dans le box » il n’y a aucun rapport avec « les chevaux de retour dans le boxon »

  Au temps de l’opulence ses mets faisaient l’admiration mais avec la crise ils ne font plus que la demi–ration, et elle stocke du riz vert pour le dur hiver.

Précédant la foule marchent les tambours, tandis que pressés dans la foule ils auraient du mal à jouer.

 Profitant de la fête, le public dense danse.

 L’actif courageux démontre une volonté de fer pour une volonté de faire.

 

Certaines expressions décrivent des personnages opposés malgré des formulations identiques : par exemple, un gestionnaire de fortune est un administrateur compétent chargé de préserver et faire fructifier les biens de gens aisés, mais péjorativement cette formule peut souligner l’incompétence financière d’un individu, comme l’on dirait un jardinier de fortune.

La serveuse syrienne du mini–bar, décolletée à mi–nibards témoigne du prestige des seins syriens.

 La route de Thouars n’est pas facile à localiser, aller à Thouars c’est aléatoire !

Par excès de procédure, le procès dure.

Nous sommes entre amis, « entre, ami ! ».

 Le père missionnaire dispose de peu de répit, ce qui ne lui permet pratiquement jamais d’être un permissionnaire.

 Quand la personne alitée est une personnalité les médias en parlent, d’autant plus que perdant sa vitalité elle fut vite alitée. En prenant un coup de vieux, elle a pris un cou de vieux !

  Le philtre d’amour est un aphrodisiaque, le filtre d’amour un préservatif.

 « Tu te laisses aller » disait l’homme. « Je ne me suis rien salé du tout » répondait la dame.

  Il pensait qu’il passerait la vie à ses pieds et c’est à s’épier qu’ils ont passé leur vie.

Le collectionneur apprécie une voiture authentique, haute, antique, et par une route inhabituelle il sort de la routine habituelle.

 

 Bien sûr, on ne reviendra jamais au temps où l’on écrivait des poèmes enflammés sur du papier glacé, mais l’orthographe a encore de beaux jours pour ceux qui sauront la maîtriser pour se distinguer favorablement. Quant aux autres, ne vous faites pas trop d’illusions en comptant sur le correcteur de votre ordinateur, si vous employez un mot pour un autre il n’y verra que du feu. Vous serez ridicule, pas lui. Avec une orthographe correcte, que vous lui proposiez « euphorie » ou « œuf au riz », il l’acceptera. Vous pouvez transformer Louis XIV en cantonnier en lui faisant dire : « Les tas, c’est moi ».Je ne mets absolument pas en doute l’apport du correcteur, mais il faut souligner qu’il n’est pas absolument fiable à 100 %. Tout comme pour le préservatif en matière de contraception, il y a parfois des accidents. Si vous ne respectez pas les mots, ils se vengeront, mais si vous les aimez, maniez–les tout de même avec beaucoup de précaution. Si vous n’y prenez pas garde, ils pourraient vous faire dire des choses que vous ne pensez pas.

Pour terminer, un petit conseil grammatical : on ne dit pas « six ails » mais « six aulx ».

JP CLAIR

 

 

 

De la subtilité de la langue française - JP Clair
Tag(s) : #Juste pour rire - JP Clair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :