Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par dix vins blog

 

Quelle est l’origine de la manifestation ouvrière du 1er mai ? Pourquoi cette date a-t-elle été choisie pour une journée de revendications et parfois, hélas, de luttes sanglantes ! Est-ce le désir d’opposer à la richesse de la nature la pauvreté de l’ouvrier d’usine qui a dicté le choix de ce jour ?

Les recherches les plus minutieuses n’ont pu nous éclairer. Mais, en remontant le cours des âges, nous retrouvons à leur origine les grèves du 1er mai…

A l’époque du «  Chartisme «  en Angleterre, s’est produit, semble-t-il, le premier mouvement en faveur de la journée de huit heures. Les fileurs de coton décidèrent une grève générale pour le 1er mai 1834. Doherty, l’organisateur de cette révolte ouvrière, était un des propagandistes de la Société pour la régénération humaine » fondée en 1833 par Owen, et ce fut peut-être un pur hasard qui lui assigna cette date du 1er mai ; la grève fut d’ailleurs ajournée, finalement elle n’eut pas lieu.

D’autre part, c’est en Amérique que la tradition ouvrière fait remonter plus généralement l’origine du Mai des travailleurs.

Au Congrès trade-unioniste de Chicago ( 1884 ) Franck Foster déclarait qu’il était inutile de compter sur la législation pour faire triompher la réforme des huit heures. «  Une demande concertée, disait-il, et soutenue par une organisation complète, produirait plus d’effet que le vote de milliers de lois… 

Le syndicalisme révolutionnaire devait sortir de cette idée. Il fut décidé de faire une propagande intense pour engager la lutte décisive le 1er mai 1886.

En France, c’est au Congrès commun de la Fédération des Syndicats, la CGT n’existait pas encore,  du Parti ouvrier et du Comité révolutionnaire central, salle Pétrelle,  rue Rochechouart, que fut votée cette proposition.

 «  Il sera organisé une grande manifestation internationale à date fixe, de manière que dans tous les pays et dans  toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail, et d’appliquer les autres résolutions du Congrès international de Paris. »

A la suite de ce vote et à l’exemple de l’ «  American Federation of Labour « , le 1er mai 1890 fut choisi comme date de la première grande manifestation.

Depuis…mais il est inutile de rappeler des faits encore présents à toutes les mémoires. Chaque année «  le 1er mai «   s’annonce en s’efforçant de prendre des allures d’épouvantail, puis tout se passe à peu près bien.  Remarquons d’ailleurs  que le principal objectif des premières manifestations ne peut plus servir de prétexte, puisque la journée de huit heures est maintenant acquise.

Almanach Vermot 1921 : Les origines du " 1er mai "
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article